Massiani Antone Leonardu
Dernière mise à jour de cette page le 01/01/2013
Cantons concernés : Belgodère
Antone Leonardu Massiani est né à Novella en 1816, et est décédé le 24 février 1888, toujours à Novella. Ce dernier fut un auteur en langue corse.
Ce dernier a quitté la Corse, dans sa jeunesse, pour se rendre à Pise, et pour y étudier la médecine, avant de revenir dans son village natal de Balagne afin d'y exercer sa profession de médecin. Il se dirigea ensuite vers l'écriture de poèmes et collabora à quelques revues, dont Il Pescator di Chiaravalle.
Bibliographie
Puesie corse è taliane
Canti religiosi è puemi satirichi (Viaghju in Ascu)
Complément biographique Docteur A.-L. Massiani
Je suis un arrière-petit neveu germain d'Anton Leonardo Massiani qui a exercé la médecine gratuitement et a occupé la charge de Maire de Novella sous le Second Empire. Il maintenait une correspondance avec le Prince Louis-Lucien Bonaparte qu'il a soutenu à l'occasion des élections législatives de 1848. Anton Leonardo Massiani a été surpris par la guerre alors qu'il effectuait un séjour de villégiature dans le Nord de l'Italie, en 1859. Incorporé contre son gré au le corps de santé militaire français, il a pris part à cette campagne victorieuse, avant d'être démobilisé. De retour en Corse, il n'a plus quitté sa maison familiale de Novella. Sa riche bibliothèque y est conservée, notamment les livres qu'il a fait relier en Italie.
Jean-Christophe ORTICONI, le 12/03/2017