Occhju et signadora, croyances et traditions corses
Dernière mise à jour de cette page le 22/03/2016
Le mauvais œil est désigné par plusieurs noms : « mal d’ochju » dans le Cap, «ghiustrata » en Balagna, « ochjacciu » dans le Niolo, « mazzulata » dans la Cirnaca, «acciacatura » dans le sud, et un peu partout « innuchjatura ».
Ce mal atteint surtout les enfants. Il se caractérise par un état de forte migraine, de nausées, une lassitude inhabituelle.
« L’ochju » est la manifestation d’une influence néfaste qui provient la plupart du temps d’une admiration envieuse, d’une jalousie très forte.
Un seul remède s’impose : il faut recourir à une « signatora ».
La « signatora » va verser de l’huile sur l’eau pour que son œil voie les profondeurs.
Si les gouttes se diluent, le malade « hè innuchjiatu » si les gouttes restent entières, il ne s’agit pas d’un sortilège.
Dans un premier temps, « la signatora » vérifie qu’il s’agit bien du mauvais œil. Si elle constate que « ghié l’ochju » elle recommence l’opération pour le vérifier.
Tradition millénaire qui se perpetue de mère en fille. « l’incantesimu » est une séance de purification de l’âme. Un rite qui doit être précédé, pour celui ou celle qui veut le pratiquer, d’une incantation apprise exclusivement la nuit de noël.
Source : http://isulanews.com/occhju-et-signadora-croyances-et-traditions-corses/
Rectificatif
Bonjour,
Si je peux me permettre. Ma grand-mère était une "signatora" et devait me
transmettre "l'incantesimu", malheureusement elle est décédée avant de pouvoir le faire. C'est pourquoi la tradition se perpétue de grands-parents en petits- enfants, et non pas de mère en fille.
SARTI Dominique, le 11/11/2017