Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SERRA-DI-FIUMORBO – (A SARRA DI FIUMORBU)

Serra-di-Fiumorbo – (A Sarra di Fiumorbu)

Dernière mise à jour de cette page le 13/02/2013

Cantons concernés : Prunelli di Fiumorbu

Nom : I Sarrinchi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20243

Canton : Prunelli-di-Fiumorbu

Superficie : 43,2 km2

Altitude : 0 à 1560 mètres

Population : 1962 : 266. 1982 : 201. 2007 : 263 habitants

Autrefois : Le littoral du Fium’Orbu fut précocement occupé. Le site préhistorique d'Aglia en est l’exemple. L’Antiquité vit aussi l’arrivée de nombreuses populations : Romains, Étrusques, Vandales. Enfin, au Moyen Âge, les habitants rongés par la malaria délaissèrent le littoral. Avec l'assainissement des zones marécageuses initié par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale, et l'installation de nombreux rapatriés dans les années 60, la plaine a retrouvé sa vocation agricole et connut un nouveau flux de population.

Aujourd’hui : Serra-di-Fiumorbo est situé dans le canton de Prunelli-di-Fiumorbo. On peut voir à proximité, l’aérodrome de Solenzara, les étangs de Gradugine et de Palu. La réserve naturelle du Conservatoire du littoral de Palu est partagée avec Ventiseri. Le village se situe dans une région portée par une forte activité agricole et un développement important.

Industrie ou activité : Commerces, agriculture, tourisme (restaurants, randonnées), artisanat, commerces.

Principaux cours d’eau : Fiumorbo, L’Abatesco, Carpiniccia (ruisseau), Sindoli (ruisseau), Juva (ruisseau), Minagoli (ruisseau), L’Anzagara (ruisseau), Biaccino (ruisseau), Sambuchelli (ruisseau), Forcina (ruisseau), Varciapone (ruisseau), Vergajolo (ruisseau), Saparetto (ruisseau).

Divers : Le Fium’orbu a souvent été une micro-région contestataire. En est pour preuve, les difficultés qui survinrent dans les années 60 entre les agriculteurs du cru et les pieds noirs fraîchement arrivés.

Principaux hameaux : Ornaso, Pinello, Piediquarccio.

Photos : Gianfranco Borghetti. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER