Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES RUSIO – (RUSIU)

Rusio – (Rusiu)

Dernière mise à jour de cette page le 28/04/2017

Cantons concernés : Bustanicu

Nom : I Rusinchi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20244

Canton : Golo-Morosaglia

Superficie : 8,58 km2

Altitude : 640 à 1585 mètres

Population : 1962 : 99. 1982 : 83. 2007 : 79. 2014 : 90 habitants.

Autrefois : L’histoire de Rusio est ancienne, comme en témoignent les vieilles maisons médiévales que l’on trouve encore dans ce village. Les plus anciennes dateraient du XVème siècle. Il existe également le castellu Rusiu Maiò, qui fut habité dans les temps préhistoriques. À l’époque romaine, ces terres étaient connues et habitées puisque l’on sait que les Romains creusèrent des vasques dans le ruisseau afin de recueillir des pierres. Au XIXème siècle, une mine de cuivre fut découverte et exploitée jusqu’au début du XXème siècle.

Aujourd’hui : Rusio se trouve en Castagniccia, en contre-bas du San Cervone et du Pianu Maiò, dans une zone très boisée (châtaigniers et hêtres). Rusio a su garder son cadre champêtre et authentique, et ce notamment en raison du réseau routier, inexistant jusque dans les années 50. il faut dire que ce village est l'un des plus haut de Corse, niché en moyenne à 950 mètres d'altitude, dans le massif de San Petrone. L’église paroissiale Santa Maria Assunta est ornée d’un élégant clocher de pierre de schiste. On y trouve aussi les chapelles San Ghjustu, d'origine romane, et San Cervone, ainsi que la chapelle Sant'Alesiu Vecchju, construite sur un site plus ancien encore à la pointe sud de la commune. Ce village est très vert, avec des chênes verts, des châtaigniers et des hêtres.

Personnage : Charles Rocchi.

Evénements : Fête patronale (8 septembre), fête communale (15 août), pèlerinage San Cervone (début août).

Industrie ou activité : Agriculture (châtaigneraie, vergers, potagers), tourisme (randonnées, gîtes, chambres d’hôtes), artisanat.

Principaux cours d’eau : Casaluna.

Divers : Ce village est réputé pour ses grands chanteurs polyphoniques, ses belles voix, et ses poètes.

Principaux hameaux : Forci, Cavacciole, Corsoli.

Photos : Marie Taddei.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER