Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES MORSIGLIA – (MURSIGLIA)

Morsiglia – (Mursiglia)

Dernière mise à jour de cette page le 28/03/2017

Cantons concernés : Capubiancu

Nom : I Mursigliesi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20238

Canton : Cap Corse

Superficie : 13,34 km2

Altitude : 0 à 604 mètres

Population : 1962 : 107. 1982 : 119. 2007 : 144. 2014 : 135 habitants.

Autrefois : Des marins grecs ayant débarqué sur les lieux vers 500 avant Jésus Christ seraient les fondateurs de Morsiglia. Morsiglia fut donc un antique comptoir commercial installé par des Phocéens. A l’âge médiéval, le village dépendait de la Seigneurie de San Colombano (Rogliano), fief des Seigneurs Da Mare. La commune a la particularité d'abriter 6 tours carrées d'époque génoise, anciennes maisons d'habitations des patriciens, dont certaines ont été restaurées. L’édification de ces tours, qui servaient à la fois de demeures seigneuriales et de maisons fortes, fut nécessaire afin de protéger les habitants des incursions meurtrières barbaresques. Au XVème siècle, les habitants du Cap Corse élevèrent pas moins de trente-deux tours pour se protéger. Morsiglia possédait aussi un château qui fut pris en 1558 par les Génois, puis vers 1563 et 1583, la commune fut ravagée par les Barbaresques. En 1757, Pascal Paoli contrôla Morsiglia afin d’en chasser les Génois.

Aujourd’hui : Morsiglia est une commune qui compte énormément d’édifices religieux. Parmi les principaux, on compte le couvent de L’Annunziata du XVème siècle, l'église paroissiale Saint-Cyprien, ou encore les chapelles Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame des Grâces et Sainte-Lucie. Le couvent de l'Annunziata fondé en 1479 est l'un des plus anciens monastères de Corse. Là, se tiennent très régulièrement des expositions d'art contemporain. L'édifice est protégé, ainsi que son église. Mais on trouve aussi des jardins privés magnifiques, des moulins à vent à et à eau et des maisons américaines. Cette commune recèle de nombreuses œuvres remarquables, dont beaucoup sont classées. La commune se tourne de plus en plus vers le tourisme.

Personnage : François Antommarchi.

Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie, camping, club de plongée, randonnées), commerces de proximité, agriculture (viticulture), artisanat, épicerie, station-service.

Principaux cours d’eau : L’Acqua Tignese, Fiume Guadi, Giunchetta (ruisseau), Fiume d’Alisu.

Principaux hameaux : Pecorile, Baragogna, Stanti, Pruno, Muchieta, Giovanacce, Posace, Mute.

Couvent de l’Annonciation (Annunziata) de Morsiglia - Eglise paroissiale Saint-Cyprien (San Ciprianu) de Morsiglia.

Site web

Photos : Pierre Bona.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER