Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES CERVIONE – (CERVIONI)

Cervione – (Cervioni)

Dernière mise à jour de cette page le 10/11/2016

Cantons concernés : Campoloro-di-Moriani

Nom : Les Cervionais (I Cerviuninchi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20221

Canton : Campoloro-di-Moriani

Superficie : 11,45 km2

Altitude : 0 à 934 mètres

Population : 1962 : 1100. 1982 : 1254. 2009 : 1665 habitants

Autrefois : Cervione a joué un rôle important dans l’histoire de la Corse. La ville est placée tout d'abord sous la protection d'Alexandre Sauli (Saint Alexandre), nommé par le pape à tête de l'évêché d'Aléria en 1570. On retiendra aussi le rôle de Cervione au XVIIIème siècle. La commune fut choisie pour capitale par le roi de Corse, Théodore de Neuhoff, après son élection au couvent d’Alesani. Plus tard, Pasquale Paoli, le Père de la Patrie corse organisa plusieurs réunions et cunsulte au couvent du village. C’est d’ailleurs à Cervione que fut créée et installée l’imprimerie nationale corse.

Aujourd’hui : Cervione fait aujourd’hui partie de ces « grosses » commune corses, qui ne doivent pas leur développement à leur proximité avec une ville. Non seulement le village a résisté au phénomène de désertification, mais en plus il a gagné en démographie ces cinquante dernières années. On peut y voir la cathédrale Saint-Erasme du XVIIIème siècle,  la chapelle Santa Christina, la madonne de Scupiccia, u palazzu di Funtanone, le couvent Saint-François, riche en histoire, mais aussi le buste de Pasquale Paoli et le musée. Il existe dans ce village une association, l’ADECEC, qui milite pour la langue corse depuis plus de quarante ans. D’ailleurs, Cervione possède sa propre station radio.

Personnages : Alexandre Sauli (Saint Alexandre), Théodore de Neuhoff, Pasquale Paoli.

Événements : Journée de la langue corse (journée de l’ADECEC), Jazz au couvent (juillet).

Industrie ou activité : Musée ethnographique de Cervione, commerces, tourisme (restaurant, hôtellerie, plages), agriculture, professions libérales, artisanat.

Principaux cours d’eau : L’Alesani.

Divers : Il fut un temps, Cervione était considéré comme le pays des cerfs, ce qui lui a peut-être donné son nom.

Principaux hameaux : Prunete, Mucchietu, Caselacce.

Site web

Voir le musée ethnographique de Cervioni - La cathédrale Saint-Erasme de Cervione - La Madonne de Scupiccia de Cervione.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER