Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRE ET MER MARCHÉS, FOIRES RURALES ET ARTISANALES LA FOIRE DE LA CHÂTAIGNE (BOCOGNANO)

La Foire de la châtaigne (Bocognano)

Dernière mise à jour de cette page le 15/12/2012

Cantons concernés : Celavu Mezzana

Considérée comme la plus importante foire régionale de Corse, la Foire de la Châtaigne (Fiera di a Castagna) est le rendez-vous incontournable de la saison hivernale. Dédiée à la châtaigne et au tutélaire "arbre à pain", elle réunit pendant trois jours une grande variété de producteurs et d'artisans qui proposent au public le meilleur de la production insulaire et témoignent ainsi de la vitalité d'une économie rurale jeune et créative. La châtaigne et ses différentes utilisations, tel est l'objet de cette foire. Organisation d'un concours régional de farine de chataignes. Colloques et conférences ponctuent cette manifestation qui est classée "site remarquable du goût" par le conseil national de l'art culinaire

Source ATC.

 

A titre d'exemple, voici le programme de l'édition 2011 :

 

:

9h00: Accueil des scolaires. A partir de 10h00: Démonstration de tournage sur bois à l'extérieur du chapiteau. 14h00 : Accueil des visiteurs professionnels et du public. 15h00: Stand du GRPTCMC, centre du chapiteau: réunion sur le dossier Cynips en présence de l'ensemble des filières concernées par le châtaignier et d'institutionnels. 19h30 : Soirée d’ouverture et inauguration.

:

 9h00 : Ouverture au public. 10h00: Ouverture du bar à vin. 10h30: Démonstration de tournage sur bois à l'extérieur du chapiteau. A partir de 11h00 : Ouverture du restaurant de la foire avec, au menu, pulenda et fasgioli. 14h30: Démonstration de tournage sur bois à l'extérieur du chapiteau. A partir de 19h00 : Ouverture du restaurant de la foire avec, au menu, pulenda et fasgioli. 21h00: Soirée cabaret.

:

 9h00 : Ouverture au public. 9h00 à 12h00: Vente de plants de châtaignier au centre du chapiteau. 10h00 : Concours régional de farine de châtaigne, organisé en partenariat avec le Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse. A partir de 11h00 : Ouverture du restaurant de la foire avec, au menu, pulenda et fasgioli. 11h00-15h00: Démonstration culinaire animée par Cucina Corsa au centre du chapiteau. 14h30: Démonstration de tournage sur bois à l'extérieur du chapiteau. 16h00 : Animation musicale avec A scola di cantu. 18h00 : Tirage de la tombola. 18h30: Annonce des résultats du concours régional de farine de châtaigne. 21h00: Clôture de la foire.

:

- Présentation et vente des productions agro-alimentaires, artisanales et culturelles de Corse (150 exposants). - Marrons grillés. - Bar à vin. - Stand de dégustation d'oursins animé par le Comité régional des pêches maritimes et élevages marins de corse. - Dédicaces d’ouvrages. - Animations.

:

- Stand du Pays Basque, invité d’honneur de la XXIXème Fiera di a castagna : présentation et vente de vin, cidre, piment d’Espelette et foie gras. - Stands du GRPTCMC et Syndicat AOP : vente de châtaignes fraîches et grillées, information et promotion de la farine de châtaigne corse AOP. Présence de la FREDON et de l’AREFLEC - Stand de la Communauté de communes de la Haute Vallée de la Gravona - Stand du Comité de Développement du pays ajaccien - I Trè Valli. - Stand de la Chambre d’agriculture de la Corse du Sud.     

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER