Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL SAVOIR FAIRE GASTRONOMIE LE PHÉNOMÈNE CAKE DES LYS

Le phénomène Cake des Lys

Dernière mise à jour de cette page le 11/11/2012

Cantons concernés : Porti Vechju

Mots clés : cake disigner , gâteau

Cette semaine, une fois n’est pas coutume, nous sommes allés à la rencontre d’une jeune femme qui exerce une profession peu ordinaire : celle de Cake Designer. Leïla, alias Cake des Lys est une jeune porto-vecchiaise qui tente de vivre de sa passion. Elle s’est lancée depuis peu dans la confection de gâteaux américains au design impeccable et à l’originalité certaine. Oui-oui, chaussures de cendrillon, ballon de foot, aucune forme ne lui résiste. La pâte à sucre qui sert à ses sculptures cède sous sa main. Porti Vechju, cità di i liccataghji è bocchifini, chì tanti canistrelli i frittelloni avà à si provanu à l’americana incù Leïla ! Rencontre avec une jeune femme déterminée.

Expliquez-nous en quoi consiste votre profession de Cake Designer ?

Cela consiste à créer des gâteaux à thème plus incroyables les uns que les autres. Je réalise ainsi des gâteaux de n'importe quelle forme, de n'importe quelle couleur ... Chaque gâteau est unique pour fêter un instant magique. Le « cake design » est alors l'art du gâteau décoré et prend toute sa dimension.

Évoquez-nous quelques-unes de vos réalisations ?

Chaque réalisation est différente et unique. C’est le but de cette profession. Pourtant reste gravée dans ma mémoire ma toute première réalisation. Il s’agissait d’un gâteau sculpté et décoré en pâte à sucre avec pour modèle la célèbre voiture rouge (Cars). Je me souviens surtout d’une merveilleuse récompense à savoir le regard magique, pétillant et ébahi de mes enfants. C’est à partir de là qu’est née ma véritable passion pour le cake design, Je confectionnais depuis plusieurs années déjà des gâteaux "classiques" pour les anniversaires de mes enfants, famille et amis, mais je n’étais jamais allée aussi loin. 

Comment expliquez-vous l'engouement qui existe en Corse autour de ces gâteaux ?

C'est un phénomène de mode ! Tout le monde aimerait aujourd’hui se procurer ce genre de gâteau pour épater leurs proches ou tout simplement se faire plaisir en faisant de ce gâteau un cadeau. C'est un Art éphémère comme on les aime ... rien ne restera sauf un délicieux souvenir ...Ainsi, de plus en plus de jeunes créateurs se lancent dans ce domaine, mais patience, persévérance et précision sont les mots clefs de la réussite dans le domaine du cake design.

Quels ingrédients utilisez-vous ?

Pour la réalisation de mes gâteaux et des ganaches, j'utilise des ingrédients de premier choix et frais (ils se conservent très bien durant plusieurs jours). Pour la partie décoration, je me fournis principalement sur le net pour l'achat de la pâte à sucre et le matériel nécessaire pour pouvoir la travailler.

Souhaitez-vous former d'autres personnes à cette profession?

 Un atelier « découverte de la pâte à sucre » est prévu le 30 septembre 2012 dans mon laboratoire. Mais celui-ci est déjà complet depuis plusieurs mois et vu la demande importante de personnes qui souhaiteraient faire ce genre d'atelier, je suis actuellement en train d'organiser d'autres dates pour octobre et novembre (je le mentionne sur ma page facebook qui est accessible à tout le monde même pour ceux qui n'ont pas de compte facebook en tapant sur Google : « Cakes des Lys »). L'atelier-découverte consiste  à apprendre les techniques de base (recouvrir le gâteau de pâte à sucre, petite fleur ... etc.) et de repartir avec son gâteau joliment décoré. 

Téléphone : 06.01.43.14.59, Facebook : «Cakes des Lys » (Leila) ou par mail : cakesdeslys@gmail.com

Source Lisa D'Orazio, Journal de la Corse

Voir l'émission radio consacrée aux Cakes des Lys, source Alta Frequenza et Alta TV, via Dailymotion.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER