Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL POLITIQUE ET PERSONNALITÉS PUBLIQUES LES FIGURES POLITIQUES CORSES SIMEONI GILLES

Simeoni Gilles

Dernière mise à jour de cette page le 09/01/2013

Gilles Simeoni en 2012

est un homme politique corse, fils du dit « père » du mouvement nationaliste Edmond Simeoni.

Enfant, il fréquente l’école primaire et secondaire de Ville-di-Petrabugno, Pietranera et Bastia (Haute-Corse).  Puis, il décide d’embrasser des études de droit, à l’université de Corse puis à l’université Paul Cézanne d’Aix-en-Provence où il obtient un doctorat en sciences politiques, sa thèse portant sur la politique méditerranéenne de l’Union européenne.

Parcours : - Octobre 1994 : Inscription au barreau de Bastia

- 2008 : Conseiller municipal de la ville de Bastia, siégeant aux commissions d’appel d’offres, commission de la circulation et commission des finances

- 2010 : Conseiller de l'Assemblée de Corse après une bataille électorale menée avec Jean-Christophe Angelini (Femu a Corsica) avec qui il lie une alliance lors des élections régionales de mars 2020 obtenant ainsi un score de 18,40 % au premier tour et 25,89 % au second tour et permettant ainsi d’obtenir 11 élus à l’assemblée de corse.

- 2012 : Candidat aux législatives 2012 avec pour suppléant Jean-Baptiste Arena.

Appartenance politique : Nationaliste

Date de naissance : 20/04/1967

Ses fonctions : Conseiller à l'Assemblée de Corse, Membre du Conseil d'administration de l'Office d'équipement hydraulique de la Corse, Membre du Conseil d'administration de l'Office du développement agricole et rural de la Corse, Membre du Comité syndical du Parc Naturel Régional de la Corse.

Autre mandat : Conseiller municipal de Bastia.

Activité professionnelle : Avocat (Parmi les éléments marquant de sa carrière il faut noter que Gilles Simeoni est l'avocat d'Yvan Colonna accusé de l'assassinat du préfet Claude Érignac).

Fonction(s) dans les commissions : Membre de la Commission des finances, de la planification et des affaires européennes, Membre de la Commission des compétences législatives et réglementaires.

(Source Stella Rossi)

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER