Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL MÉDIAS RADIO A SIRATA CORSA NANT’À A PIAZZA U DIAMANTE IN AIACCIU CÙ TEMPU È ARTE È ALTA FREQUENZA

A Sirata corsa nant’à a Piazza U Diamante in Aiacciu cù Tempu è Arte è Alta Frequenza

Dernière mise à jour de cette page le 29/08/2013

Cantons concernés : Aiacciu

U Cantu corsu hè sempri statu primiatu in Corsica tant’i Nanni ch’è i Sirinati. U Cantu à una sola voce fin’à e Pulifunie, com’è e paghjelle, salve oghji chì rapprisentanu bè l’anima corsa. Canti ch֡avianu maravigliatu l’americanu Lou Reed è l’inglese Dorothy Carrington. L’anziani pastori eranu capaci di cuntrastà nant’à strofe è strofe di A Divina Commedia, senza sminticà i Voceri. U Cantu era è hè sempri oghji un modu di cumunicazioni, di prima trinca, ind’è a nostra sucietà è A Sirata pruposta hè ind’è sta logica.

Comme tous les ans, en plein cœur de l’été, l’association « Tempu è Arte » et « Radio Alta Frequenza » offrent, au public ajaccien, un concert gratuit, sur la Place du Diamant, qui réunit la scène corse d’aujourd’hui. Le mercredi 24 juillet, à partir de 21h, les spectateurs pourront venir écouter des artistes à l’univers musical varié. Au programme, rock à l’usu nustrali avec Alain Abad, jazz soul avec Céline Caddéo, la voix en or ajaccienne, les jeunes groupes Cirnese et Andà,  U Vaghjime, au son mêlant habilement les sonorités traditionnelles et les instruments venus d’autres continents et le petit Paul Ventimilla, un petit garçon à la voix étonnante qui sera de la fête. 

Les artistes corses confirmés et débutants à l’honneur

L’association « Tempu è Arte » et « Radio Alta Frequenza » ont donc choisi, comme tous les ans, de faire découvrir ou redécouvrir des groupes débutants et connus, en privilégiant la notion de partage. Il faut, en effet, revenir sur l’esprit qui anime ces soirées devenues, au fil des ans, un rendez-vous incontournable pour le public ajaccien ou de passage dans la cité impériale. Car le principe même de  cette soirée gratuite est d’unir les artistes expérimentés et les jeunes artistes dans une volonté commune, celle de faire partager à tous et à toutes la culture et la musique insulaires. Les artistes se plient bien volontiers à cette démarche généreuse que Radio Alta Frequenza prône depuis ses débuts. La doyenne des radios corses a en effet, toujours, encouragé la création musicale insulaire et donné l’occasion à de jeunes artistes, aujourd’hui devenus incontournables, de faire leur premier pas.

La chanteuse Céline Caddéo

L’exemple est tout trouvé avec la chanteuse ajaccienne, Céline Caddéo, habituée des plateaux de l’association Tempu è arte et de Radio Alta Frequenza. Celle-ci, se produisait encore l’an dernier pour A Sirata Corsa. Cette année, elle revient sur scène, après son expérience dans The Voice qui a permis de faire éclater, devant la France entière, son exubérant talent. Un rendez-vous, qu’elle ne souhaitait manquer pour rien au monde. Il en est de même avec des artistes comme Alain Abad, ou le groupe U Vaghjime qui, encore une fois, mettront tout leur talent au service d’un public qui sera à n’en pas douter très nombreux.

Solidarité et partage au rendez-vous

Lors de cette soirée, si la musique est à l’honneur, c’est surtout le partage, la générosité et la défense de l’identité et du patrimoine insulaires qui seront à l’honneur. Des valeurs largement diffusées sur les ondes de Radio Alta Frequenza. En effet, on peut rappeler que la Radio s’engage sur son antenne en faveur de la défense et de la protection du patrimoine culturel insulaire, en donnant la parole aux acteurs de la société corse et en offrant aux artistes un véritable espace de création. Alta Frequenza n’oublie pas, lors de cette soirée, les prisonniers politiques qu’elle soutient depuis 32 ans. Ainsi, il est à noter que l’Associu Sulidarità qui apporte son soutien aux prisonniers politiques et à leurs familles, sera présente afin de sensibiliser le public à son action.

Le 24 juillet, c’est donc, une soirée de fête et de partage pour tous, qui aura lieu sur la Place du Diamant avec une volonté : ravir le plus grand nombre en privilégiant le partage et l’éclectisme.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER