Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL MÉDIAS LES JOURNALISTES CORSES SANGUINETTI SAMPIERO (FRANCE 3 CORSE / VIA STELLA)

Sanguinetti Sampiero (France 3 Corse / Via Stella)

Dernière mise à jour de cette page le 12/12/2012

Mots clés : Sampiero Sanguinetti

Il est un des fondateurs de « la télévision corse » [1]. Il avait, après des études de Sciences-politiques, commencé sa carrière de journaliste télévisé dans les stations de FR3 Marseille et de Nice et fait une première incursion dans le paysage audiovisuel corse qui s’était achevée brutalement par une mutation sanction en 1976.Sampiero Sanguinetti revient alors dans l’île en 1981 où il devient le premier directeur des services et rédacteur en chef d’un audiovisuel corse décentralisé. Mais dès 1983-1984, le journaliste se retrouve confronté à l’hostilité de la classe politique traditionnelle [2]. Ses adversaires ont gain de cause lors de la première cohabitation et, en 1987, Sampiero Sanguinetti, malgré un soutien massif de la population et de ses confrères, quitte l’île.

En 1988, il devient alors directeur d’antenne de FR3 Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse., un poste qui lui permet d’accompagner la station insulaire (avec laquelle il a gardé des liens très forts) vers la seconde étape de son développement. Il s’intéresse toujours de près également à la vie de l’île et collabore à diverses initiatives, sur les plans humanitaires (l’antiracisme par exemple) et culturel. En 1993, avec le retour de la droite au gouvernement, il est amené à quitter son poste pour celui de rédacteur en chef deMediterraneo. En 2000, il est chargé de mission pour la création d'une télévision numérique insulaire : Via Stella. En 2007, il est évincé du projet au moment où cette télévision voit le jour.

Ce personnage est une figure incontournable dans le domaine des médias en Méditerranée. En effet, impliqué dans l’ouverture sur l’aire méditerranéenne, il est, des acteurs régionaux, le plus au fait de ce mouvement télévisé dans les régions PACA et Corse.

[1] F. Pomponi (dir.), Le Mémorial des Corses, op. cit.,p. 444.

[2] Idem.

Voir ci-dessous la vidéo de l'émission Vox Mediterranei, sur Alta Frequenza et sur Alta TV (31 mai 2012).

Voir ci-dessous la vidéo de l'émission In Prima, avec Lisa D'Orazio, sur Alta Frequenza et sur Alta TV (18 octobre 2011), sur le thème "l'image de la Corse à la télévision".

Voir ci-dessous la vidéo de l'émission Palisà, avec Frédéric Bertocchini, sur Alta Frequenza et sur Alta TV (4 novembre 2011).

> Sampiero Sanguinetti, invité de l'émission In Prima, sur radio Alta Frequenza, le 14/10/2011

Voir également Sampiero Sanguinetti

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER