Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL MÉDIAS INTERNET ARTICLE - CORSICA INSIDERS : LA CORSE DE L’INTÉRIEUR PRÉSENTÉE À L’EXTÉRIEUR

Article - Corsica Insiders : la Corse de l’intérieur présentée à l’extérieur

Dernière mise à jour de cette page le 07/11/2012

Mots clés : insiders , tourisme

(Source Lisa D'Orazio, JDC)

A la fin de cette saison estivale 2012, et à l’heure du premier bilan, nous avons souhaité nous intéresser à une initiative originale venue d’outre-Atlantique à savoir les sites de découverte d’un territoire pour les touristes mais vu à travers les yeux des locaux. Un « insider » en anglais désigne en effet un membre d’un groupe spécifique ayant accès à une information privilégiée ; sa traduction la plus fidèle pourrait être « un initié ». Ce blog (corsican-insiders.com/) délivre les bons plans, les lieux hors des sentiers battus à découvrir et surtout il s’attaque aux clichés et souhaite faire découvrir plus que la Corse, les Corses. En effet, animé par des insulaires, il a pour but de démontrer que la Corse sans les Corses n’a pas lieu d’être. Ce projet est donc né de la volonté de 4 amis soucieux de faire découvrir notre île. Rencontre avec Petru Santu, initiateur du projet qui nous a expliqué ce concept somme toute assez nouveau.

Comment est née l’idée de ce site ?

À travers nos rencontres sur le Continent mais aussi en parcourant les différents forums touristiques sur la Corse, nous nous sommes rendus compte que les visiteurs se rendant dans notre région sont sans cesse plus perdus, entre une offre pléthorique et la peur du "piège a touristes". Face à cela, la recommandation et le point de vue de personnalités locales s’avèrent être des atouts primordiaux bien que très rares pour la plupart des touristes. Notre démarche vise donc tout naturellement à rendre service à ces personnes se rendant dans notre île par leurs propres moyens sans connaître dans leur entourage un "parrain de voyage", un insider capable de les guider et de les briefer pour préparer au mieux leur séjour.

Quelle est son ambition ?

Il s’agit donc de proposer une alternative au tourisme de masse (plage, farniente, ...) et de faire connaître les vrais bons plans de notre région (produits, spots, activités, ...) prisés et appréciés des insulaires. Enfin, ce site souhaite offrir un cadre dans lequel locaux et touristes pourront se rencontrer.

Le choix des rubriques et des collaborateurs ?

Les choix des collaborateurs s’est fait naturellement, parmi des personnes de notre entourage proche ayant un intérêt pour faire partager leurs propres expériences. Afin que tout le monde puisse partager sa propre vision de la Corse, une rubrique "tribune libre" permet à tout internaute de poster son article, après une validation de principe.
Les rubriques que nous proposons sont celles qui nous semblent les plus importantes pour les visiteurs : restaurants, sorties, cuisine et terroir, vie quotidienne, découverte. Deux rubriques, plages et randonnées, feront prochainement leur apparition sur notre site.
Enfin, nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs pour de futures rubriques telles que sports, culture, chasse pêche.

Qu’apportez-vous de plus par rapport à un site de tourisme lambda ?

L’authenticité, grâce à l’intervention de locaux, vivant toute l’année en Corse et connaissant de ce fait les meilleures astuces et les meilleurs plans mais aussi les principaux pièges à éviter ... Là où les autres sites proposent des témoignages de professionnels écrivant aussi bien sur la Corse que sur d’autres régions d’Europe, nous pensons que la singularité de notre île requiert une vision de l’intérieur et une expérience au quotidien pour être pleinement abordée. Par ailleurs, de nombreux autres sites proposent des publicités déguisées là où nous garantissons l’indépendance de tous nos rédacteurs.

Comment combattez-vous les clichés inhérents à l’île ?

Tout d’abord, il s’agit de donner la parole aux locaux. Ensuite, nous avons choisi de prendre ces clichés avec humour et autodérision, une autre de nos spécificités locales....

Les évolutions à venir ?

Nous proposerons bientôt des prestations touristiques permettant aux touristes de passer quelques heures ou quelques jours auprès d’insulaires. Nous sommes en recherche active de personnalités locales, professionnelles ou non, désireuses de partager leurs métiers ou leurs passions : promenades à thème, pêche en mer ou en rivière, musique, chant, cuisine, agriculture, ... N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez correspondre à ce descriptif

Les premiers retours ?

Ils sont plutôt positifs, via les commentaires laissés directement sur notre site.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER