Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES AUTEURS CORSES (EN LANGUE FRANÇAISE) MAESTRACCI FABIENNE

Maestracci Fabienne

Dernière mise à jour de cette page le 05/01/2013

Cantons concernés : Bunifaziu

« Il existe des lieux qui nous rendent meilleurs… La Corse fait partie de ces lieux magiques. »

Fabienne Maestracci est actuellement productrice d'huile d'olive dans l'Extrème-Sud de l'île et soigne ses oliviers centenaires dans le vent débridé qui sévit sans jamais faiblir à Bonifaziu. Fille du Taravu (fleuve sauvage du Sud de l’île) et de la Ghjuvellina (écrin secret de la montagne corse), d’une enfance de magie et d’amour – en particulier auprès de sa grand-mère maternelle et de sa mère – elle a hérité d’un caractère bien trempé. Son œuvre littéraire témoigne avec force d’une vie tumultueuse qui prit bien souvent les traits d’une véritable tragédie et qui tout entière fut menée sous le signe de l’engagement – politique d’abord mais aussi culturel. Que ce soit la période de son retour en Corse au terme d’une formation universitaire pointue pour s’engager dans la mouvement nationaliste de l’époque (Vita corsa), que ce soit son injuste emprisonnement dans le cadre de l’affaire Erignac (Les murs de vos prisons), Fabienne Maestracci a su peindre ces « fragments de vie » avec talent et courage, en femme de conviction. Une constante dans ses écrits : la formidable puissance de vie malgré la violence qui lui est faite, l’absence de renoncement à ce qu’elle est et la loyauté sans faille qu’elle manifeste à l’égard de ceux qu’elle aime. Son lien passionnel à la terre qui l’a vue naître imprègne littéralement son écriture : la traversée de l’île à cheval proposée dans son livre Par les chemins de la Corse, accompagnée par les photos éblouissantes de Fred Arrivé, est une invitation à une véritable découverte initiatique de l’île, des lieux et de leur génie ; les deux recueils de Contes et légendes du peuple corse sont quant à eux la restitution d’un patrimoine oral original servie par une langue particulièrement soignée.

À deux cœurs et à quatre mains, Fabienne et sa mère Marie-Louise ont rédigé les livres de cuisine les plus populaires de ces dernières années. Après avoir tenu deux des meilleures adresses de restaurant de la région (L’Amore piattu et A Pampana), elles ont réuni dans Corses gourmandes 160 recettes qu’accompagnent de courts récits tendres et drôles, le tout constituant une ode aux producteurs et à leurs savoir-faire ainsi qu’au « bien manger » conçu comme un acte d’amour.

Rédigés dans le même esprit, Les cahiers de la Corse gourmande sont une collection de petits ouvrages très pratiques (surface lavables et reliure à spirale) qui déclinent de nombreuses recettes « de Corse et d’ailleurs » et constituent la bibliothèque de cuisine idéale. Elle est également auteur de Recettes de légumes de Corse et d'ailleurs et de La Corse à cheval.

En 2012, cette dernière réalise, toujours avec Marie-Louise Maestracci, un nouveau volume de la collection Tempi fà, Tempi fà (a Cucina).

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER