Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LÉGENDAIRE LIVRES SUR LA RELIGION, LE SPITIRUEL ET LES LÉGENDES CORSES CONTES CORSES

Contes corses

Dernière mise à jour de cette page le 05/01/2013

De Paul Dalmas-Alfonsi et Bérengère Lefranc.

Description de l'ouvrage

La Corse par sa culture, sa tradition, son histoire, intrigue depuis toujours. Comment ne pas apprécier alors de pénétrer dans son imaginaire par le biais des contes traditionnels. A travers l'histoire de Bianca Neve è Rùsula Rossa, du Petit cochon rouge, le souvenir du Fullettu ou d'une comptine populaire, en version française et en version corse, chaque lecteur s'imprègnera avec plaisir de cette culture insulaire. Paul Dalmas-Alfonsi, natif de l'Ampugnani en Castagniccia, est l'auteur de Pruverbii è detti corsi, de La Corse de Francesca Maria et de Ficchittinu et les sorcières. Il a aussi participé à divers ouvrages collectifs parmi lesquels Arburi, arbe, arbigliule. Savoirs populaires sur les plantes de Corse et La Chasse en Corse, ainsi que L'Almanach bastiais.

(Prix du livre corse 2006).

Extrait, Blanche Neige et Rose Rouge
Bianca Neve et Rùsula Rossa vivaient dans une campagne avec leur mère et allaient au village pour faire les commissions. Elles y allèrent une fois, et puis deux, et puis trois, et un beau jour elles rencontrèrent un « petit » nain qui leur demanda de l'aide. Il semblait être tombé, quelque chose s'était passé. Elles l'aidèrent à se relever. Une autre fois, elles le trouvèrent coincé par la barbe dans le trou d'un arbre. Elles avaient toujours leurs petits ciseaux sur elles car elles travaillaient, elles brodaient. Elles se dirigèrent vers lui, et il leur cria :

- Venez ! Venez me délivrer, mes enfants, je suis pris au piège !

Elles descendirent avec leurs ciseaux et lui taillèrent la barbe. Ainsi, elles le délivrèrent. Et le nain disparaissait à chaque fois. Cela dura pendant trois ans. Un jour, alors que les deux soeurs se dirigeaient encore vers le village pour faire leurs courses, elles virent le nain qui était tombé dans l'eau. Il se retenait à une branche d'arbre pour ne pas couler, et il criait, il criait... Les deux fillettes lui tendirent la main et le firent ainsi remonter sur la rive. Après cette aventure, voilà que - l'hiver allait venir - survint un ours. L'ours devait tuer le petit nain, qui lui dit alors :

- Mange plutôt ces deux enfants ! Au moins tu auras de quoi manger, avec moi tu n'as rien ! (...)

  • Broché:86 pages
  • Editeur :Editions du Petit Pavé (12 mars 2012)
  • Collection :Des contes pour grandir
  • Langue :Français
  • ISBN-10:2847123202
  • ISBN-13:978-2847123203
Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER