Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE HISTOIRE DES VILLES ET VILLAGES CORSES HISTOIRE DE BASTELICACCIA

Histoire de Bastelicaccia

Dernière mise à jour de cette page le 05/11/2016

Cantons concernés : Aiacciu

Histoire de Bastelicaccia (source : site officiel de la commune de Bastelicaccia)

Lieu déjà réputé à l’époque romaine, on y a découvert des sites attestant de la présence d’une colonie au hameau de Bottacina. L’histoire plus récente de Bastelicaccia est étroitement liée à celle d’un autre village de la vallée du Prunelli, en l’occurrence : Bastelica.

Sur le plan terrier du XVIIIe siècle, Bastelicaccia était mieux connu sous le nom de Bastelica-Communes. La population s'y sédentarisa dès le début du XIXe siècle.

Territoire de 1821 hectares, la population (environ 800 âmes) à la base originaire du village de Bastelica considérait qu'il était plus facile de se fixer dans les plaines car pour la plupart éleveurs ou agriculteurs, le climat en plaine était plus propice l'hiver que l'été. De ce fait, la population remontait en été au village de Bastelica, pour y effectuer les transhumances annuelles. Lieu de transhumance l’hiver et de l’agrumiculture et de la viticulture l’été, Bastelicaccia a bénéficié de manière progressive, au fil du temps, de l’installation permanente d’exploitants bastelicais.

Ainsi, la plaine côtière allait prendre une importance grandissante au niveau agricole, devenant vitale pour une économie agraire confrontée à une hausse démographique.

Histoire de Bastelicaccia (source : commune de Bastelicaccia)

Vers 1830, après l’édification d’une chapelle à Bastelicaccia, les habitants décident de prendre leur distance vis-à-vis du bourg d’origine.

L’idée va germer alors d’ériger ce hameau en commune, ce qui ne se concrétisera qu’en septembre 1863, après moultes péripéties. Bastelicaccia était née, résultat en fait d’une dynamique insufflée et instaurée par une communauté villageoise de montagne. Son chef lieu a été fixé à Fontanaccio

Le géomètre en chef du cadastre était aussi d'avis d'ériger Bastelicaccia en commune.

Le premier registre de l’Etat Civil de la commune de Bastelicaccia remonte quant à lui à 1866.

Depuis Bastelicaccia a évolué de manière fulgurante tant sur le plan démographique que sur sa gestion et son développement dans tous les domaines grâce notamment à la proximité de la capitale régionale et de son étalement urbain.

Elle fait partie de la communauté des communes dela vallée du Prunelli depuis le 17 décembre 2003.

Bastelicaccia dépendait du 7e canton d'Ajaccio jusqu'en 2015, puis du 5e canton d'Ajaccio.

C'est une commune bien distincte qui compte aujourd’hui environ 4000 habitants.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER