Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PERSONNAGES HISTORIQUES) VINCENTELLO D'ISTRIA (1380-1434) VINCENTELLO D'ISTRIA DEVIENT UN JEUNE ET AMBITIEUX CORSAIRE AU SERVICE DU ROI D'ARAGON (1404)

Vincentello d'Istria devient un jeune et ambitieux corsaire au service du roi d'Aragon (1404)

Dernière mise à jour de cette page le 31/03/2016

Vincentello d’Istria est le fils de Guilfuccio d’Istria. Selon certaines sources, son père serait le neveu du Comte Arrigo della Rocca, et donc l’arrière-petit-fils de Giudice de Cinarca. Vincentello est issu d’une seigneurie située dans le Taravo. Après la mort d’Arrigo della Rocca, la plupart des seigneurs du sud durent se résoudre à se soumettre à Gênes. Mais Vincentello n’est pas de ceux-là.  Il préfère passer en Sardaigne et abandonner sa seigneurie, plutôt que de se soumettre.

De ce fait, Vincentello devient corsaire et harcèle les Bonifaciens. Habile au combat et téméraire, il se dote d’un certain butin qui lui permet d’acquérir un brigantin, puis une véritable galère. Alors que son nom commence à être connu en Méditerranée, il se rend en Catalogne pour rencontrer le roi Martin Ier vers 1404. Ce dernier lui offre une galère solidement armée et le nomme lieutenant du roi, en Corse. Vincentello devient un vrai corsaire, et s’allie à d’autres capitaines. Il prend le commandement d’une petite flotte qui sème l’effroi en Méditerranée occidentale. Sa mission est de servir l’Aragon et d’assurer la sécurité des possessions sur le territoire. Commence peut-être à se dessiner son doux rêve : rétablir une seigneurie unique sur l’ensemble de la Corse, sous la suzeraineté d’une puissance étrangère, et chasser les Génois.

N’étant pas un capitaine officiel de l’Aragon, Vincentello attaque comme bon lui semble les navires Génois, sans craindre rompre la trêve entre les deux puissances. Ainsi est la vie de Vincentello, pleine d’aventures et de batailles.

Suite

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER