Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) EGLISES, CHAPELLES ET COUVENTS COUVENT SAN FRANCESCU D'ISTRIA DE PETRETO-BICCHISANO

Couvent San Francescu d'Istria de Petreto-Bicchisano

Dernière mise à jour de cette page le 07/07/2016

Cantons concernés : Petretu Bicchisà

Le couvent Saint-François d'Istria a été construit au 17ème siècle. La première pierre fut posée en 1591. Vraisemblablement, c'est en 1602 que les travaux furent achevés. Les premiers occupants étaient les frères Observants de l’Ordre des Franciscains. Les Récollets furent les derniers à quitter le couvent. Ce couvent est un haut-lieu de l'histoire locale à l'époque de la corse indépendante au 18ème siècle. Ce dernier se trouve sur la commune de Petreto-Bicchisano. Il fut notamment dès 1764 le siège d'une « junte de guerre », instance judiciaire temporaire instaurée par Pasquale Paoli en temps de crise pour sévir contre traîtres au régime et bandits, qui disposait des pleins pouvoirs sur les biens et la vie des citoyens. Cette junte rendait une justice expéditive dans les pievi d'Ornano, d'Istria, de Talavo et de la Rocca. Lors de la révolution française le couvent s'est vidé, avant d'être vendu comme bien national. on raconte que le mobilier fut démantelé en une nuit puis caché avant d’être installé dans l’église paroissiale de Petreto par ses habitants.

Plus tard, le couvent San Francescu d'Istria devint une caserne de gendarmerie avant de devenir une exploitation agrciole.

Ce dernier est inscrit aux Monuments Historiques par Arrêté du 23 juin 1993. Aujourd'hui, ce couvent est la propriété d'une personne privée.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER