Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) EGLISES, CHAPELLES ET COUVENTS CHAPELLE SAINT-PANCRACE DE CHIATRA

Chapelle Saint-Pancrace de Chiatra

Dernière mise à jour de cette page le 10/11/2016

La chapelle Saint-Pancrace de Chiatra de style baroque date de 1835 elle est située sur la place du village. Sa restauration est envisagée dans le respect de son architecture d'origine.

La place de la mairie forme un tout avec la place du village - a Calina - les abords de la chapelle et la fontaine publique. C'est la première étape des gens de passage et des touristes et constitue en quelque sorte un élément de séduction pour une visite plus poussée.

La remise en état de l'ensemble est programmée. Chiatra landana (Haut du village): une vue imprenable sur la mer et la montagne.

On y accède à partir de la place de la Calina en longeant l'église sur sa gauche, et on découvre outre la partie la plus ancienne du village (maisons du 16e ), un formidable point de vue, sur le barrage d'Alesani les montagnes d'Alesani et d'Orezza, le phare d'Alistro et la mer. Une table d'orientation sera bientôt aménagée.

En 1880, Chiatra était peuplé de 444 habitants, au début du 20e siècle il en comptait 507. A cette époque on pouvait encore remarquer la ferme fortifiée de Giustiniana et la tour de Caséli.

Après la guerre de 1939-1945, sa population a fortement décru, pour ne compter que 163 habitants.

En ce début de 21e siècle, grâce en particulier à sa plaine, la population augmente et semble se stabiliser autour de 190 habitants, pour passer le cap des 500 en été.

Source et photo : site officiel de la municipalité de Chiatra.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER