Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL EVÉNEMENTS CULTURELS ET RELIGIEUX ASSOCIATIONS PETRA UCHJATA

Petra Uchjata

Dernière mise à jour de cette page le 24/03/2016

Cantons concernés : Aiacciu

Mots clés : association , langue et culture corse , Petra Uchjata

Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de l’association Petra Uchjata. Cette association qui existe depuis 2007, regroupe des enseignants de musique, d’éducation physique ou de corse qui ont pour but de transmettre leur passion du chant traditionnel corse et, grâce à la culture flamenca (dont est issu l'un des membres), une musique aux accents arabo-andalous. Outre ce but de transmission, l’association écrit, compose des morceaux plus contemporains en utilisant la guitare, la cetera, le violon et la voix comme instruments.

Transmettre le patrimoine musical insulaire

Depuis 2008, l’association multiplie les actions pédagogiques et fait de la transmission historique et musicale sa pierre d’achoppement. L’équipe a initié pour se faire en 2008, un atelier de pratique artistique avec les CE2 et CM1 d’Alata. Ce travail a débouché sur la création d'un CD (Mare è muntagna) incluant six chants liés à des thèmes historiques : A donna di Bunifaziu, i Turchi, I Cinarchesi, i Paisani, i Pastori. Cette dynamique s’est trouvée confortée au fil des années puisque d’autres classes et d’autres écoles ont souhaité participé au projet. En 2010, les écoles des Cannes, Grossetu et d’Alata ont travaillé sur des pays  (histoire du pays, culture, tradition, fruit, économie, citations (corses), utilisation du bois, etc). A l’issue de ce travail d’approche, la création a pris le dessus puisque en faisant partir les enfants à la découverte d’ arbres associés à la Corse et à la Méditerranée (Castagnu, Italia. Suvara, Sardegna. Alivu, Greccia. Aranciu, Spagna, Fica, Mediu Oriente). Cette initiative a donné lieu à un CD et un spectacle avec les élèves sur ce thème mêlant le corse et un refrain dans la langue du pays (Italien, Arabe, Espagnol, etc) ayant la couleur musicale du pays associé. La Méditerranée et la Corse sont au cœur de la démarche pédagogique de l’association qui s’est d’ailleurs penchée sur le thème des instruments de musique avec le même principe: trois mois de "théorie" (famille d'instruments, les instruments corses, et leurs ancêtres, leurs "cousins" de Méditerranée, écoutes, un peu d'histoire) et six mois de création.

 U medievu corsu

L’année 2012 a été marquée par un retour aux sources puisque les membres de l’association se sont penchés sur une période parfois un peu obscure historiquement le « Moyen-âge corse ». En partant du Moyen-âge en général et en se concentrant sur U medievu corsu, les élèves découvrent à travers l’imaginaire cette période. En effet, l’approche de cette période s’est exercée à travers les personnages réels et imaginaires transmis par notre mémoire collective : Vincintello d'Istria (Cinarchesi, en lutte contre les Génois), Orsalamanu, Arrigo Bel Messer, u Conti Pazzu (légende de l’extrême sud), A Muresca (lutte entre Chrétiens et Romains). Le spectacle de fin d’année qui s’est tenu, le 11 juin dernier,  à l’espace du diamant était à la hauteur de cette histoire héroïque et légendaire, incluant une vraie mise en scène, avec des danses du moyen-âge et  de nouvelles chansons. Un DVD a été réalisé. 

L'avenir

Mais l’association, Petra Uchjata ne compte pas en rester là, en développant notamment un atelier (prima Scena) qui inclut la langue corse, l’expression théâtrale et corporelle, le rythme, la musique et le chant. Les actions pédagogiques vont se poursuivre la saison prochaine et certainement s'étendre. Cette association est en effet consciente de la nécessité de développer la langue et la culture corses et envisage de travailler avec la CTC et/ou le CRDP de Corse, à l'élaboration de livres, plaquettes, CD etc qui seraient mis à disposition d'autres écoles...

(Article JDC)

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER