Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES URTACA – (URTACA)

Urtaca – (Urtaca)

Dernière mise à jour de cette page le 16/05/2017

Cantons concernés : Haut-Nebbiu

Nom : Les Urtacais (L’Urtacacci)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20218

Canton : Haut-Nebbio

Superficie : 31,26 km2

Altitude : 37 à 1367 mètres

Population : 1802 : 240. 1851 : 337. 1901 : 501. 1962 : 220. 1982 : 178. 2008 : 194 habitants

Autrefois : Au XIème siècle, la piève d'Ostriconi était une terre très peuplée. Des vestiges témoignent aujourd'hui encore de ce passé médiéval. L’Ostriconi étant un promontoire rocheux, de tout temps, ce lieu fut stratégique pour les locaux et les envahisseurs. Il faut dire qu'à un kilomètre au nord du village, se trouve la punta di Castiglione. Au XVIème siècle, Urtaca s'appelait et s'écrivait Artacha.

Aujourd’hui : Urtaca est l’une des cinq communes de l’Ostriconi, que l’on appelle Paesi di d’Ostriconi (Villages de l’Ostriconi). Une partie du territoire de la commune d'Urtaca, située dans le désert des Agriates, a été acquise par le Conservatoire de l'Espace Littoral. Elle est classé site naturel. Bien que l'on puisse voir la mer, cette commune ne possède pas de façade maritime. on trouve à Urtaca une zone boisée de chênes verts et d'oliviers, mais aussi et surtout de maquis. On trouve aujourd'hui encore dans le village l'ancien moulin de Capprettacio, un four communal et de nombreuses fontaines. Mais aussi l'église de l'Annunziata que l'on trouve au centre du village, dans le vieux quartier dit U Tricellu. Cette dernière possède des œuvres classées Monuments Historiques. A voir aussi la chapelle San Nicolau que l'on trouve à l'entrée du village, la chapelle Sant'Andria qui est ruinée et le baptistère à Bocca di San Pancrazio.

Personnages : Joseph-Marie Bonavita, Paul Orsoni.

Evénement : Saint-Nicolas, fêté deux fois l'an, le 6 décembre et le premier dimanche d'août.

Industrie ou activité : Agriculture (élevage, bovins, charcuterie réputée). On peut signaler la réussite de la charcuterie Costa qui exporte sur le continent.

Principaux cours d’eau : Terrazzole (ruisseau), Laculala (ruisseau), L'Ostriconi, Gargalagne (ruisseau), Cuvertoio (ruisseau), L’Orneto (ruisseau), L’Appiatelli (ruisseau), Chierchiu (ruisseau).

Divers : A Punta di Castiglione, à un kilomètre d’Urtaca, il existe un village fortifié en ruine.

Principaux hameaux : Tricellu.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.
COMMENTER

1 commentaire(s)

village abandonné de Punta di Castiglione

Bonjour, savez-vous ou se trouve le village abandonné de Punta di Castiglione et comment s'y rendre ?
Cordialement

Martinetti, le 07/03/2016