Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES TALASANI – (TALASANI)

Talasani – (Talasani)

Dernière mise à jour de cette page le 29/12/2012

Cantons concernés : Fiumaltu d'Ampugnani

Nom : Les Talasanais (I Talasninchi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20230

Canton : Fiumalto-d’Ampugnani

Superficie : 10,09 km2

Altitude : 0 à 487 mètres

Population : 1962 : 209. 1982 : 218. 2007 : 567 habitants

Autrefois : Talasani est un village médiéval, bâti en hauteur, afin de voir arriver l’ennemi de loin. En 1541, la piève fut occupée par les Turcs. L’histoire du village est surtout marquée par la naissance de Luigi Giafferi, en 1680. Ce dernier sera nommé général, de même que Ghjacintu Paoli, en 1729. C’était le temps de la grande révolte contre Gênes. En 1800, on retiendra aussi que les Français, venus soumettre les révolutionnaires corses, incendièrent le couvent, ainsi que 23 maisons de Talasani.

Aujourd’hui : Le village qui se trouve à flanc de coteau, perché au milieu d’une nature luxuriante, se développe notamment avec son hameau, Figaretto, qui se trouve sur le bord de mer. L'église paroissiale, construite au XVIIème siècle et de style baroque, est inscrite Monument Historique. Il existe aussi la chapelle Saint-Pierre, moyenâgeuse. Son ouverture sur la mer et ses belles plages font que le hameau de Figaretto est aujourd’hui le lieu le plus peuplé de la commune. Cette dernière s’est donc tournée vers le tourisme pour accélérer son développement.

Personnages : Luigi Giafferi, Jean-Paul Borghetti.

Événement : Fête communale San Roccu (le 16 août), festival de musique Settembrinu (fin août), nombreux concerts et représentations théâtrales tout au long de l’été.

Industrie ou activité : Tourisme (plages, randonnées, restaurants, hôtellerie, centre de vacances), commerces, artisanat (ébéniste, forgeron, coutelier), agriculture.

Principaux cours d’eau : Fium’Alto.

Principaux hameaux et lotissements : Figaretto, Vallelonghe (lotissement), Pietricajolo (lotissement).

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

Talasani

Ne pas oublier que Talasani est le siège d'une des plus anciennes association de Corse : le Tavagna Club. A l'aube de son cinquantenaire le Tavagna Club contribue toujours à animer notre région, à lui donner un souffle vital. En un mot : "refaire société en Tavagna".

Petru, le 28/01/2014