Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SPELONCATO – (SPILUNCATU)

Speloncato – (Spiluncatu)

Dernière mise à jour de cette page le 29/05/2017

Cantons concernés : Belgodère

Nom : Les Speloncatais (I Spiluncatacci)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20226

Canton : L’île-Rousse

Superficie : 17,67 km2

Altitude : 49 à 1331 mètres

Population : 1962 : 131. 1982 : 191. 2011 : 306. 2014 : 285 habitants.

Autrefois : Speloncato a été occupé dès l'époque néolithique comme l'atteste de nombreux vestiges sur plusieurs sites du territoire communal. On sait qu'un habitat s'est développé à partir de l'âge du bronze dans les environs, et qu'à l'époque romaine, des habitats des IVe et VIe siècles sont attestés. De nombreux fragments de céramiques ont été retrouvés sur les lieux. Au XVIème siècle, Speloncato faisait alors partie de la piève de Toani. Mais les lieux sont habités depuis plus longtemps encore, comme en témoignent les bâtiments religieux anciens, et l’architecture typique que l’on trouve encore dans ce village. La communauté de Speloncato s'est développée sur un piton rocheux qui domine la plaine, avec une vue sur la mer qui permettait de voir les ennemis arriver de loin. Il faut dire que les invasions barbaresques étaient fréquentes.

Aujourd’hui : Speloncato se trouve en Balagne en limite du Parc naturel régional de Corse. Le village est construit sur un piton rocheux à 553 mètres d'altitude. Les lieux de culte sont nombreux, comme la vieille église Santa Maria Assunta, promue collégiale par le pape Benoit XIV en 1749. Le bâtiment contient des objets de qualité, classés Monuments Historiques. Sur la place du village, on trouve également l’église Santa Catalina, du XIème siècle. À proximité du cimetière, se trouve également un ancien couvent construit par les Capucins au XVIIème siècle. Après avoir souffert de l’exode massif des Spiluncatacci, le village se repeuple à nouveau et demeure actif. On trouve aussi deux chapelles, la chapelle San Filippu et la chapelle San Roccu.

Personnages : Joseph-Marie Arrighi, Romulus Carli, Dominique Savelli.

Industrie ou activité : Agriculture (oléiculture, viticulture, huile d'olive Olivadia) élevage (caprin, ovin, fromages), commerces, artisanat, tourisme (restaurant, hôtellerie, randonnées, chambres d’hôtes).

Principaux cours d’eau : Regino, les sources de Carignelli, Carignelli (ruisseau).

Divers : Speloncato se trouve sur la « Route des Sens Authentiques » (Corsica strada di i sensi).

Principaux hameaux : Reginu, Dom'altu.

Huile d'olive Olivadia - Neige à Speloncato (16 janvier 2017).

Site web

Ci-dessous l'église de Speloncato (contribution Laurence Herpailler Leccia)

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER