Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SOVERIA – (SUVERIA)

Soveria – (Suveria)

Dernière mise à jour de cette page le 26/05/2017

Cantons concernés : Niolu Omessa

Nom : I Suveriani

Département : Haute-Corse

Code postal : 20250

Canton : Golo-Morosaglia

Superficie : 11,73 km2

Altitude : 400 à 1951 mètres

Population : 1962 : 69. 1982 : 55. 2008 : 110. 2014 : 116 habitants.

Autrefois : Située dans la partie montagneuse du canton de Golo-Morosaglia, Soveria se trouve plus particulièrement dans la microrégion du Talcini, dans le territoire de vie appelé (Centru di Corsica) du parc naturel régional de Corse. Durant de nombreuses années, fut un village touché de plein fouet par la désertification. L’ouverture de l’Université de Corse à Corte permit de revitaliser la commune et l’accroissement de la population. Cette dernière a presque doublé en trente ans. Soveria se trouve à une altitude moyenne de 530 mètres, sur une arête rocheuse.

Aujourd’hui : Perché sur un éperon rocheux au cœur de la Corse, ce village est un point de vue prisé par les touristes qui visitent la région. L’église paroissiale dédiée à la Vierge Marie a été restaurée récemment. Très originale, elle possède une chapelle du XVIème siècle à quatre niveaux. Il existe aussi l'ancienne église paroissiale Saint-Sylvestre de style roman, qui se situe dans le cimetière communal. À l'état de ruines, cette ancienne église a été restaurée en 2015-2016. Le cadre pittoresque de ce village, et sa proximité avec l’université favorise aujourd’hui son développement. On trouve au sud de la commune, la forêt territoriale de Forca, d'environ 3,5 km2. Nous pouvons y voir d'anciennes terrasses de culture qui témoignent d'un passé agricole très riche.

Personnage : Général Jean-Baptiste Cervoni, Alexandre Ordioni, Paul Mariani.

Événement : Marché des producteurs.

Industrie ou activité : Commerces, agriculture, tourisme (gites ruraux, randonnées, chambres d’hôtes, locations estivales), artisanat (confiserie de Soveria), miel.

Principaux cours d’eau : L’Escu (ruisseau).

Divers : Cette commune fait partie du Parc naturel régional de Corse et est réputée pour être parmi les plus prisés des photographes et les peintres.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER