Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SOTTA – (SOTTA)

Sotta – (Sotta)

Dernière mise à jour de cette page le 20/12/2012

Cantons concernés : Figari

Nom : Les Sottais (I Sottacci)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20146

Canton : Figari

Superficie : 66,5 km2

Altitude : 17 à 1298 mètres

Population : 1962 : 535. 1982 : 726. 2007 : 872 habitants

Autrefois : Dans l’extrême sud de la Corse, les vestiges préhistoriques ne manquent pas. Sotta ne fait pas exception. Ainsi, les grottes aménagées « Oriu », qui servirent d’habitat primitif, puis de réserve à foin ou à grain, sont nombreuses dans les hameaux de Chera, Canni, Saparacce ou encore Cardettu. Dix-sept sites archéologiques sont aujourd’hui répertoriés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le patrimoine architectural est également très riche, puisque de nombreux châteaux et chapelles médiévales furent retrouvés, souvent à l’état de ruines.

Aujourd’hui : Situé entre Porto-Vecchio et Figari, Sotta est un lieu de passage incontournable pour ceux qui visitent l’extrême sud de la Corse. Le village mérite cependant que l’on s’y arrête pour son patrimoine. Terre de légende, le village - très étendu - est un lieu où la nature est encore préservée et sauvage. On trouve notamment sur cette commune la chapelle romane San Agostino, ainsi que son curieux bénitier.

Personnages : Joseph Comiti, Ghjuvan Andria Culioli, Gabriel-Xavier Culioli, Ghjuvanni Luciani de Cuvo, Jacques Rocca Serra.

Événement : La Sainte-Marie.

Industrie ou activité : Tourisme (gîtes, hôtellerie, randonnées, restaurants), agriculture (élevage), commerces.

Principaux cours d’eau : Petrosu, Fraura (ruisseau), Stabiacciu.

Divers : On raconte encore aux enfants la légende du Musconu d'Avretu, mouche à l’haleine pestilentielle, qui anéantira toute la population de la contrée. Il s’agit certainement d’un présage annonciateur de la grande peste.

Principaux hameaux : Cardettu, Borivoli, Chera, Pietralunga, Scalella, Canavaggia, Saparacce, Canni, Rhagino, Purgo, Pagliaggiolo.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER