Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SARROLA-CARCOPINO – (SARRULA È CARCUPINU)

Sarrola-Carcopino – (Sarrula è Carcupinu)

Dernière mise à jour de cette page le 17/05/2017

Cantons concernés : Celavu Mezzana

Nom : Les Sarrolais (I Sarrulesi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20167

Canton : Gravona-Prunelli

Superficie : 27,01 km2

Altitude : 15 à 1133 mètres

Population : 1962 : 511. 1982 : 812. 2007 : 1830. 2014 : 2450 habitants.

Autrefois : Sarrola-Carcopino est riche d'un patrimoine archéologique et culturel de plus de 2000 ans. On trouve sur la commune des vestiges néolithiques, romains, moyenâgeux, dont l’église paroissiale Saint-Pierre aux liens restaurée au XIXème siècle, ainsi que la chapelle romane Santa Maria. On trouve aussi des vestiges d'un passé plus récent et particulièrement riche, avec des fours, moulins, murettes et terrasses, bergeries et casete.

Aujourd’hui : Située au nord d’Ajaccio, Sarrola-Carcopino, est une des plus grandes communes de la Corse-du-Sud. On trouve en hauteur les deux hameaux qui constituent le château ancien. Mais la commune s’étend le long de la route nationale 193, et comprend la zone industrielle de Baleone, où se retrouvent des entreprises florissantes, des lotissements, des infrastructures sportives et même un collège. On trouve sur cette commune la source de la Caldaniccia, connue des Romains, et l’église paroissiale Saint-Pierre aux liens, d’origine médiévale, et sa chapelle romane. Sarrola Carcopino est une vaste commune qui s'étend du village jusqu'à la plaine de Mezzavia, aux portes d'Ajaccio.

Personnages : Francis Caro, Noël Sarrola.

Événements : Carnaval, bals (juillet), fête patronale (1er août), de nombreux animations tout au long de l’été, avec le concours de plusieurs associations.

Industrie ou activité : Agriculture (élevages de bovins, caprins, porcins, cultures maraîchères, vignes, miel, vinaigre, huiles essentielle, fromages), entreprises, tourisme (restaurants, hôtels, randonnées), artisanat, commerces, collège. On trouve aussi la source de Caldaniccia, déjà connue des Romains, qui permet de traiter les rhumatismes, les voies respiratoires et certaines dermatoses.

Principaux cours d’eau : Cavallu Mortu.

Divers : Les associations existantes sur la commune sont très actives (ADMR, AFPA, Comité des fêtes, A Sarrulinca, Les petits loups), et animent toute l’année des activités culturelles et festives.

Principaux hameaux : Mandriolo, Sarrola, Carcopino.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER