Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SAN-GAVINO-DI-TENDA – (SAN GAVINU DI TENDA)

San-Gavino-di-Tenda – (San Gavinu di Tenda)

Dernière mise à jour de cette page le 13/01/2017

Cantons concernés : Haut-Nebbiu

Nom : I Sangavinacci

Département : Haute-Corse

Code postal : 20246

Canton : Haut-Nebbio

Superficie : 50,44 km2

Altitude : 0 à 1426 mètres

Population : 1962 : 54. 1982 : 70. 2007 : 50 habitants

Autrefois : Ce village se situe dans le Nebbiu, qui fut une région fortement exposée lors de l’annexion de la Corse par la France, en 1768 et 1769. C’est en contre-bas du village, à Saint-Florent, que les troupes françaises envoyées par Louis XV débarquèrent pour soumettre la Corse à leur autorité. Les villages du Nebbiu furent les premiers concernés par ce conflit sanglant.

Aujourd’hui : Situé seulement à deux kilomètres de Santu Pietru di Tenda, ce village se trouve sur une arête montagneuse et possède ainsi une très belle vue sur l’ensemble de la région. La commune est traversée par une multitude de petits ruisseaux, rendant ainsi sa végétation luxuriante par endroit. Sa proximité avec le port de plaisance de Saint-Florent et l’aéroport international de Bastia-Poretta contribue aujourd’hui au développement de San-Gavino-di-Tenda qui est devenu, au fil des années, une destination touristique de qualité, au même titre que les autres villages de cette région de Corse.

Industrie ou activité : Tourisme (chambres d’hôtes, locations estivales), artisanat, agriculture.

Principaux cours d’eau : L’Aliso, Purette (ruisseau), Spizicciu (ruisseau), Valdolese (ruisseau), Liscu, Peru Mansu (ruisseau), Gremma (ruisseau), Prunalbu (ruisseau), Piergolacciu (ruisseau), Rosaiola (ruisseau), Terrazzole (ruisseau), Laculala (ruisseau), Ormelli (ruisseau), Costa Secca (ruisseau), Catrea (ruisseau), Fontana Buona (ruisseau), Caru (ruisseau), Baccialu (ruisseau), Vadellare (ruisseau), Chierchiu (ruisseau).

Principaux hameaux : Casta, Tedola, Baccialu.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER