Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES SAINT-FLORENT – (SAN FIURENZU)

Saint-Florent – (San Fiurenzu)

Dernière mise à jour de cette page le 28/06/2016

Cantons concernés : Conca d'Oru

Nom : Les Florentins (I Sanfiurenzinchi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20217

Canton : Conca-d’Oru

Superficie : 17,98 km2

Altitude : 0 à 356 mètres

Population : 1911 : 350. 1962 : 611. 1982 : 1217. 2007 : 1635 habitants

Evénement : Porto Latino (août)

Autrefois : On sait que ce territoire était déjà occupé au néolithique ancien. Vers la fin du XVème siècle, une citadelle fut édifiée sur les rivages, afin de résister aux assauts aragonais, français et ottomans. Mais il faut attendre le XVIème siècle pour que Saint-Florent soit fondé. La ville est composée d’une citadelle et d’un golfe magnifique, considéré comme le plus beau de l’île, avec celui d’Ajaccio. Au XVIIIème siècle, c’est à Saint-Florent que le gros des troupes françaises débarque après la signature du traité de Versailles, afin de « pacifier » la Corse. Mais les hommes de Pasquale Paoli, aidés de la flotte de Nelson, ont repris le port en 1793.

Aujourd’hui : Saint-Florent est aujourd'hui une grande station balnéaire de Corse, mais aussi un port de pêche et de plaisance. La plage de Saleccia attire tous les ans des dizaines de milliers de touristes. Indépendament des nombreuses plages, Saint-Florent présente un patrimoine architectural de premier plan, avec l'ancienne cathédrale du Nebbio, connue également sous le nom Cathédrale Santa Maria Assunta de Saint-Florent. Il y a aussi l’église paroissiale Sainte-Anne, avec son clocher élégant, de forme carrée et daté du XVIIIème siècle. On y trouve aussi la tour de la Mortella, située sur la côte est des Agriates.

Evénement : Le festival musical Porto Latino (août).

Personnage : Marie Ferranti.

Industrie ou activité : Artisanat (poterie), professions libérales, commerces, pêche, tourisme (hôtellerie, restaurants, plongée, plages, port de plaisance, chambres d’hôtes, campings), agriculture (élevage, viticulture, vins AOC).

Principaux cours d’eau : L’Aliso, Bugiu, Purette (ruisseau), Valdolese (ruisseau), Santu, La Trutta (ruisseau).

Principaux hameaux : Fromontica, Ochinese, Tettola.

Fort génois de Saint-Florent - Eglise Sant'Anna de Saint-Florent - Cathédrale Santa Maria Assunta de Saint-Florent - Saint-Florent d'autrefois - Aquarelles de Saint-Florent - Côtes de Saint-Florent (hiver 2012) - Saint-Florent sous la neige (hiver 2012) - Saint-Florent sous les feux d'artifice - Coucher de soleil dans le golfe de Saint-Florent - Saint-Florent au 18e siècle - Tour de la Mortella.

Site web 

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER