Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES RUTALI – (RUTALI)

Rutali – (Rutali)

Dernière mise à jour de cette page le 14/02/2013

Cantons concernés : Haut-Nebbiu

Nom : Les Rutalais (U Rutalacci)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20239

Canton : Haut-Nebbio

Superficie : 17,11 km2

Altitude : 35 à 1151 mètres

Population : 1962 : 178. 1982 : 181. 2007 : 307 habitants

Autrefois : On trouve sur cette commune de nombreux abris et grottes. Il est clairement établi que par le passé, Rutali fut un village fortement imprégné de la tradition agro-pastorale. Les sentiers, les pagliaghji, les aires à blé, les fours, les moulins, ainsi que les casette que l’on trouve sur cette commune démontrent que les Anciens travaillaient les terres et l’élevage.

Aujourd’hui : Le village est toujours composé d’édifices religieux intéressants, comme l’église baroque San Vitu commencée au XVIIème siècle et achevée au XVIIIème siècle. On trouve également la chapelle San Sari d’inspiration romane, qui daterait de la fin du Xème siècle. La chapelle de Santa Chjara et l’église San Parteu de Turrenu furent quant à elle modifiées au cours des derniers siècles. Rutali englobe une partie de la forêt territoriale de Stella. Aujourd’hui, cette commune se trouve dans une zone touristique.

Evénements : Fête paroissiale San Vitu (15 juin), Sainte Claire (Santa Chjara, 12 août), Sainte Marie (Santa Maria Assunta, 15 août), Saint Roch (San Roccu, 16 août).

Industrie ou activité : Tourisme (restaurants, randonnées, chambres d’hôtes), artisanat, commerces, école, professions libérales.

Principaux cours d’eau : Bevinco, Felicione (ruisseau), Torreno (ruisseau), Tendigliola (ruisseau).

Divers : Le 25 avril 2009, un dramatique accident d’hélicoptère se déroula sur cette commune, faisant cinq victimes, dont un petit garçon qui venait de naître.

Principaux hameaux et quartiers : Funtana Vechja, Funtana Nova, a Villa, Piazza di l’Olmu, u Vallu, u Furnellacciu, i Meli, a Piana.

Rutali d'autrefois.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER