Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ROSAZIA – (RUSAZIA)

Rosazia – (Rusazia)

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 18/05/2017

Cantons concernés : Cruzini Cinarca

Nom : Les Rosasiens (I Rusazinchi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20121

Canton : Sevi-Sorru-Cinarca

Superficie : 19,72 km2

Altitude : 67 à 1622 mètres

Population : 1962 : 93. 1982 : 71. 2006 : 55. 2014 : 53 habitants.

Autrefois : Le village est médiéval, comme le prouve son architecture typique. Les maisons sont construites à l’ancienne, étagées sur plusieurs petites terrasses soutenues par des murs en pierre. Les escaliers et les linteaux sont nombreux, de même que les vieilles maisons, témoins d’un riche passé agricole. Les lieux furent occupés à l’âge médiéval, comme en témoigne son église, aujourd’hui restaurée. En 1498, en représailles d’une révolte, les Génois décidèrent de déplacer les habitants de ce village vers des zones côtières insalubres. Le village porta il fut un temps, le nom de Rosalia, puis Rossagia.

Aujourd’hui : Le village, qui se trouve sur un éperon montagneux, à quelques 656 mètres d’altitude, souffre de son éloignement des grands axes routiers. L’église paroissiale Saint-Antoine de Padoue, et son annexe Sainte-Cécile sont les principaux lieux de culte de cette commune du Cruzini. On peut trouver aussi a Vechja Ghjesia (l’église cassée), située au centre du village, la forêt de Libbiu, véritable joyau vert composé de pins larici et pins maritimes, a funtana di u Leone et les sentiers muletiers qui font la joie des promeneurs. Situé dans une région fortement boisée, Rusazia est aujourd’hui un village tranquille et authentique.

Evénement : Fête communale le 1er dimanche d’octobre, fête patronale le 1er dimanche d’octobre, a Santa Cicilia (22 novembre), Santa Lucia (13 décembre), bal du 14 août. L’épicerie a fermé ses portes en 2009.

Personnage : Dominique-Antoine Antonini, Michel Moretti, Pierre Pinelli.

Industrie ou activité : Agriculture (oliveraie, huile d’olive), vignes (anciennes), élevage (chèvres, vaches, cochons, fromages, charcuterie), tourisme (randonnées, promenades, baignades).

Divers : La semaine Sainte, les villageois allument aujourd’hui encore des feux (u maghju) sur la place de l’église, et saluent avec des salves de fusil la résurrection du Christ.

Principaux cours d’eau : Cruzzini, Liamone.

Photos Patricia Arriu

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER