Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PIANA – (PIANA)

Piana – (Piana)

Dernière mise à jour de cette page le 08/12/2016

Cantons concernés : Dui Sevi

Nom : Les Pianais (I Pianesi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20095

Canton : Deux-Sevi

Superficie : 62,63 km2

Altitude : 0 à 1332 mètres

Population : 1962 : 499. 1982 : 511. 2007 : 439 habitants

Autrefois : Au XVème siècle, Piana se trouvait dans la piève de Salogna, placé sous l'autorité des Seigneurs de Leca. L'église piévane se trouvait alors à San Marcellu. Les Seigneurs de Leca tentèrent de se révolter contre les Génois, mais ces derniers furent écrasés. L’histoire de Piana est aussi marquée par les actes de résistance de ses habitants. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale ; la 1ère livraison importante d'armes fut effectuée dans la baie d'Arone le 6 février 1943 par le célèbre sous-marin Casabianca.

Aujourd’hui : Le patrimoine naturel exceptionnel de cette commune fait que Piana s’est tourné depuis quelques décennies vers des activités touristiques. Les sites naturels protégés sont nombreux. Le site naturel de Capu Rossu se trouve à l'extrémité sud de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse. Le site des Calanques de Piana est lui-aussi d’une beauté étourdissante. Ces calanches de roche de couleur rouge-orangé sont percées de cavités et se jettent dans la mer sur la façade ouest. A voir aussi au village, l'église paroissiale de l'Assomption, ses œuvres remarquables, ainsi que l’église romane Saints Pierre-et-Paul, mais aussi la tour génoise de Turghju du XVème siècle. Cette dernière rappelle si besoin est que les côtes furent très dangereuse du temps des attaques barbaresques. On trouve non loin de Piana, le site magnifique de Capo Rosso, classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Personnage : Danielle Casanova.

Industrie ou activité : Agriculture, tourisme (hôtellerie, restaurants, campings, locations estivales, randonnées, plages), commerces, artisanat, Poste.

Principaux cours d’eau : Chioni-Lamberlaccio, Arone, Malo (ruisseau), Ruscia (ruisseau), Cario (ruisseau), Finucchiaghia (ruisseau), Persicu (ruisseau), Truscielli (ruisseau), Chesaccia (ruisseau), L'Aculone (ruisseau), Pascianu (ruisseau), Fiume de Dardo.

Divers Danielle Casanova avait pour habitude de passer ses vacances à Vistale où vivaient ses grands-parents.

Principaux hameaux : Ficaghjola (marine), Malzone, Revinda, Vistale.

Calanques de Piana à la télévision - Calanques de Piana (photos) - Capo d'Orto.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER