Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES PALASCA – (PALASCA)

Palasca – (Palasca)

Dernière mise à jour de cette page le 12/05/2017

Cantons concernés : Belgodère

Nom : Les Palascais (I Palaschesi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20226

Canton : L’île-Rousse.

Superficie : 49,56 km2

Altitude : 0 à 794 mètres

Population : 1962 : 20. 1982 : 85. 2008 : 138. 2014 : 162 habitants.

Autrefois : Cette village a une grande tradition d’agriculture et d’artisanat. On cultivait notamment les oliviers, les amandiers, le cédrat et la vigne. Le pastoralisme était aussi très développé, avec l’élevage de brebis et de chèvres. Dans son histoire, la commune vit Pasquale Paoli passer quelques jours dans le village, à l’occasion du mariage de sa nièce.

Aujourd’hui : Cette communes de la vallée de l'Ostriconi se trouve dans le Parc naturel régional de Corse. L'église Santa Maria Assunta, qui se trouve dans ce village, possède un clocher-campanile de quatre étages de grande qualité. Cette dernière regorge d’objets classés Monuments Historiques, comme un orgue de tribune, des tableaux et un porte-cercueil. Parmi les autres sites religieux, on trouve notamment l'ancienne confrérie Santa Croce, la chapelle San Bastianu, la chapelle de l’Annunziata ou encore les vestiges de l'église Santa Maria. Parmi les monuments anciens, on trouve sur la commune le château San Colombano de Giussani, qui se trouve sur un piton calcaire escarpé, à 738 mètres d'altitude, surplombant le col de San Colombano. Palasca possède une façade maritime d'environ 10 km de côtes et se trouve à seulement deux kilomètres de Belgodère.

Personnages : Pasquale Paoli, Parfait Montecatini.

Industrie ou activité : Agriculture (cultures maraîchères et fruitières, oliviers amandiers, cédrat, vigne), pastoralisme (brebis et chèvres), artisanat (forgeron d’art), tourisme (gîtes, chambres d’hôtes, restaurants, randonnées sur le sentier du littoral des Agriates).

Principaux cours d’eau : L'Ostriconi, Compolelli (ruisseau), Chierchiu (ruisseau), Vadellare (ruisseau), Lozari (ruisseau), Casa Zoppa (ruisseau), Nero (ruisseau), Figarella (ruisseau), Grotelle (ruisseau).

Evènement : Fête communale le 15 août.

Divers : Une partie du désert des Agriates se trouve sur cette commune. En prenant son célèbre sentier, nous pouvons rejoindre le Nebbio jusqu’à Saint-Florent. Il faut toutefois compter trois jours de marche.

Principaux hameaux : Lozari, L’Ostriconi.

Les chapelles San Bastianu et de l'Annunziata - L'église Santa Maria Assunta - La plage de l'Ostriconi - Neige à Palasca (16 janvier 2017).

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

1 commentaire(s)

tres beaux village une population magnifique

zicchina, le 30/08/2013