Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ORTIPORIO – (ORTIPORIU)

Ortiporio – (Ortiporiu)

Dernière mise à jour de cette page le 19/05/2017

Cantons concernés : Altu di Casaconi

Nom : L’Ortipurinchi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20290

Canton : Golo-Morosaglia

Superficie : 5,06 km2

Altitude : 313 à 1236 mètres

Population : 1962 : 141. 1982 : 100. 2008 : 126. 2014 : 130 habitants.

Autrefois : Le site est occupé depuis fort longtemps, puisque Ortiporio se trouve non loin du site de Mariana, une ancienne colonie romaine fondée vers l'an 100 avant Jésus-Christ. Ortiporio est une commune de moyenne montagne qui se trouve dans l'ancienne piève de Casacconi. Elle se trouve donc à la limite de la région de la Castagniccia. L’histoire de ce village est marquée par une catastrophe incroyable. En 1934, une avalanche provoqua la mort de 37 personnes alors qu’Ortiporio se trouve sur un flanc de montagne - sur des pitons ou de petites arêtes rocheuses - dont l'altitude n'atteint même pas les 1000 mètres. Il s’agit encore de nos jours de l’une des avalanches les plus meurtrières jamais constatées en France.

Aujourd’hui : La commune est très verte, avec une végétation arborescente dominée par des châtaigneraies. On trouve aussi des vergers, des chênaies et des sous-bois composés de hautes bruyères, d'arbousiers et de houx. L’église paroissiale Saint-Augustin du XVIIIème siècle s’élève toujours fièrement dans ce village, avec sa façade originale. Cette dernière accueille toujours de nombreuses messes et processions dans un village dont les habitants sont très attachés à la religion. Une association œuvre aujourd’hui pour l’entretien et la rénovation de l’église. Cette dernière contient de nombreux tableaux et œuvres diverses, chargées d’histoire. On trouve aussi la chapelle San Michele dans le hameau de Pianelli. Les maisons du village - sans balcon - sont anciennes pour la plupart, avec des murs enduits avec des toits d'ardoises. Nous pouvons aussi voir la maison natale du général Moroni à Piazze. Ortiporio est composé de plusieurs hameaux, comme Piazze, Pianelli, Prunelli, Pertinacce et Fornoli.

Personnage : Anghjulu Petru Moroni.

Evénement : Fète patronnale Saint Augustin (28 août).

Industrie ou activité : Commerces, artisanat (maçonnerie, ferronerie), tourisme (chambres d’hôtes, gîtes, restaurants, randonnées), agriculture.

Principaux cours d’eau : Golo.

Principaux hameaux : Fornoli, Pertinacce, Prunelli, Camare, Piazze.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER