Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES OGLIASTRO – (OGLIASTRU)

Ogliastro – (Ogliastru)

Dernière mise à jour de cette page le 27/04/2017

Cantons concernés : Sagro di Santa Giulia

Nom : L’Ogliastrinchi

Département : Haute-Corse

Code postal : 20217

Canton : Sagro-di-Santa-Giulia

Superficie : 9,49 km2

Altitude : 0 à 1324 mètres

Population : 1962 : 206. 1982 : 100. 2008 : 105 habitants

Autrefois : On sait qu’Ogliastro est habité depuis très longtemps. Il existait tout d’abord deux villages, Cocollu Supranu et Cocollu Suttanu, situés au nord de la commune actuelle. Au Moyen-Age, Ogliastro a dépendu du fief des Peverelli, seigneurs du Cap Corse et vassaux du pape. Ces derniers furent attaqués dans les temps modernes, et ce plusieurs fois, par les Barbaresques, au point que les habitants désertèrent les lieux. En 1588 par exemple, soixante personnes furent enlevées dans le village afin d'être réduites en esclavage par des pirates barbaresques faisant partie de la flotte commandée par le Bey d'Alger. Puis, dès 1625, la commune fut administrée par Gênes. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour qu’un nouveau village, celui que l’on connaît aujourd’hui, vienne s’établir plus bas que les anciens, à seulement 100 mètres d’altitude.

Aujourd’hui : La découverte de l'amiante à Canari en 1926 a considérablement pesé sur la démographie du village. Le phénomène inverse fut constasté à la fermeture de l’usine, de sorte que le village fut vidé d’une grande partie de sa population. Avec l’attrait touristique que présente le Cap Corse depuis quelques décennies, le village se peuple de nouveau autour de la paroisse, située au cœur du village et dédiée à l’Annunziata. On trouve également les chapelles San Roccu et San Michele, ainsi que l’église San Domenicu. La marine d'Albo s’avère également être un atout, tout comme la tour del Greco, également appelée la tour d'Albo. Bâtie en 1562, cette tour avait pour but de protéger la marine qui était une escale importante à l'époque. On trouve aussi un moulin et un point génois non loin des vestiges de l'ancien village Cocollu Suttanu.

Evénements : Fête de la Saint Roch (16 août) avec sa procession, le chemin des Barbaresques.

Industrie ou activité : Agriculture, tourisme, artisanat, petit commerce.

Principaux cours d’eau : U Guadu Grande, Piedicanale (ruisseau), L’Immola (ruisseau), Cetro (ruisseau), La Teggia (ruisseau), L'Olmu (ruisseau), Cocolo (ruisseau), Olcani.

Principaux hameaux : Lainosa, Marine d'Albo, Stazzona.

Marine d'Albo - Tempête à la marine d'Albo - Tour del Greco.

Crédit photos : Pierre Bona.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER