Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES LOPIGNA - (LOPIGNA)

Lopigna - (Lopigna)

Dernière mise à jour de cette page le 18/05/2017

Cantons concernés : Cruzini Cinarca

Nom : Les Lopignanais (I Lupignesi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20139

Canton : Sevi-Sorru-Cinarca

Superficie : 19,53 km2

Altitude : 40 à 1038 mètres

Population : 1962 : 172. 1982 : 101. 2008 : 108. 2014 : 100 habitants.

Autrefois : Ce village est surtout célèbre pour avoir été la patrie d’un bandit de grande renommée : André Spada. Ce dernier, d’origine sarde par son père, a littéralement terrorisé les habitants de cette région dans les années 1920, et même au-delà. Même si ce dernier est né à Ajaccio, il est associé à la commune de Lopigna. Ce dernier a notamment attaqué à Sari d'Orcino, le fourgon qui assurait la liaison entre Ajaccio et Lopigna, en 1926, blessant le chauffeur et deux des douze voyageurs. Il récidiva même en 1930, en tuant cette fois le chauffeur et deux gendarmes. C'est à la suite de cette nouvelle attaque que le service Ajaccio-Lopigna ne fut plus assuré pendant plus de 6 mois. Condamné à mort, Spada fut guillotiné à Ajaccio peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui : Situé dans le Cruzzini-Cinarca à environ 40 kilomètres d'Ajaccio, ce village s’étale sur plusieurs hameaux -  dont Sant'Eliseo et Bigliani - autour de son église paroissiale Saint-Thomas et de son clocher à lanternon. Lopigna est un village où règne la tranquillité.

Industrie ou activité : Agriculture (fromages, charcuterie), tourisme (baignades), artisanat.

Personnalité : Jean-Joseph Franchi.

Principaux cours d’eau : Cruzzini, Pisale (ruisseau), Fonda (ruisseau), Tavola (ruisseau), Carga (ruisseau), Favale (ruisseau), Liamone.

Principaux hameaux : Cruica, Fonda, Sant’Eliseo.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.
COMMENTER

2 commentaire(s)

Bonjour, nous avons corrigé notre erreur (de frappe) pour la date, concernant Spada. Merci beaucoup de l'avoir vu, et de votre contribution. Pour le canton, il s'agit du Cruzzini-Cinarca. Les deux régions sont associées dans le même canton. Merci beaucoup, à prestu

Corsicathèque, le 10/01/2013

Spada a été bandit vers 1920 pas 1020.
Lopigna est dans la Cinarca et pas dans le Cruzzini, sauf si on ne nous dit pas tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!

CESARI Josiane, le 10/01/2013