Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES GIUNCHETO – (GHJUNCHETU)

Giuncheto – (Ghjunchetu)

Dernière mise à jour de cette page le 14/12/2016

Cantons concernés : Sartè

Nom : I Ghjunchitinchi

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20100

Canton : Sartène

Superficie : 7,61 km2

Altitude : 120 à 609 mètres

Population : 1962 : 75. 1982 : 41. 2008 : 89 habitants

Autrefois : Le nom du village vient sans doute de « gionchu », qui signifie « le jonc ». Les lieux furent habités dans les temps les plus anciens, comme en témoignent les fouilles archéologiques réalisées dans cette région, et notamment le site de Cauria qui se trouve non loin. Le village subit ensuite d’incessantes attaques des pillards barbaresques du XVIème  siècle. Les lieux furent ensuite pratiquement désertés, jusqu’au XVIIème siècle où furent érigés l’oratoire Saint-Antoine et l’église paroissiale que l’on connaît aujourd’hui.

Aujourd’hui : Il paraît que le village fut peuplé par des gens de Zicavo qui cultivèrent les céréales, des vignes et des oliviers. Aujourd’hui de nombreuses activités agricoles se sont perdues. Le village s’est toutefois étendu avec les constructions des dernières années de nombreuses résidences secondaires. Giuncheto se trouve tout près du Parc naturel régional de Corse, au cœur de collines boisées de chênes, d’oliviers, d’arbousiers et de lentisques.

Industrie ou activité : Tourisme (nombreuses randonnées, gîtes, résidences secondaires, locations estivales), artisanat, agriculture.

Evènement : Saint Pierre et Saint Paul (29 juin).

Principaux cours d’eau : Rizzanese.

Divers : L’eau de la fontaine du village, a funtanedda, est aujourd’hui encore potable. L’apôtre Paul aurait fait édifier un monastère et une église avant de passer en Afrique.

Principaux hameaux : Serraggio.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

COMMENTER

3 commentaire(s)

Bonjour, il s'agit d'un site participatif. N'hésitez pas à envoyer vos corrections, précisions, voire même indications à contact@corsicatheque.com
Merci

Corsicathèque, le 02/02/2013

Tout ce que vous dotes n'est pas vrai

paolini, le 01/02/2013

Tout ce que vous dotes n'est pas vrai

paolini, le 01/02/2013