Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES EVISA – (EVISA)

Evisa – (Evisa)

Dernière mise à jour de cette page le 20/01/2017

Cantons concernés : Dui Sevi

Nom : Les Avisiens (I Visinchi)

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20126

Canton : Deux-Sevi

Superficie : 67,28 km2

Altitude : 239 à 2103 mètres

Population : 1962 : 401. 1982 : 248. 2006 : 185 habitants

Autrefois : Evisa est un village traditionnel corse, qui fut autrefois un haut lieu du pastoralisme insulaire. Evisa était un lieu de passage obligé pour les bergers reliant les hauts plateaux du Niolu et les plaines des côtes occidentales de la Corse.

Aujourd’hui :  Evisa se trouve au cœur de la vallée des Deux-Sevi, dans une zone rurale fortement boisée (châtaigniers), aux pieds de la forêt d’Aitone. On trouve dans le village l’église Saint-Martin, plutôt récente, mais aussi l'ancienne église piévane Saint-Cyprien, datant du XIème siècle. On peut également faire une balade aux abords du pont génois de Zaglia. Aujourd’hui, Evisa, c’est un savoureux mélange de plages et de montagnes.

Personnages : Philippe Massoni, Daniel Ceccaldi, Dominique Andreotti, dit Minicale, Mathieu Ceccaldi, Théodore Poli, Général Fiorello Ceccaldi.

Evénement : Fête du village, le 11 novembre, jour de la Saint Martin.

Industrie ou activité : Agriculture, élevage (fromages, charcuterie), tourisme (hôtellerie, restaurants, auberges, gîtes, randonnées), miel, artisanat.

Principaux cours d’eau : Porto.

Divers : Il existe sur la commune, une grotte dans laquelle se cachait des bandits.

Evisa d'autrefois - Couleurs d'automne au col de Cuccavera - Pont génois de Zaglia - L'église Saint-Martin - Poli Théodore : les débuts d'un bandit légendaire - Théodore Poli : lettre du 18 juillet 1823 - Théodore Poli, bandit de la forêt d'Aïtone - Saint-Antoine de Padoue et l'enfant Jésus - La statue du général Fiorello Ceccaldi.

Certaines de nos photos sont issues du site officiel de la commune d'Evisa.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER