Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES COGGIA – (COGHJA)

Coggia – (Coghja)

Dernière mise à jour de cette page le 18/12/2012

Cantons concernés : Dui Sorru

Nom : I Cughjesi

Département : Corse-du-Sud

Code postal : 20160

Canton : Deux-Sorru

Superficie : 31,33 km2

Altitude : 0 à 917 mètres

Population : 1962 : 204. 1982 : 447. 2006 : 828 habitants

Autrefois : Nous avons découvert sur cette commune une statue menhir (Castaldu), prouvant que les terres furent occupées dès le IIème millénaire. Ce village est surtout connu pour être le pays où une partie de la famille Bianchi de Ligurie, est venue s’installer au XVème siècle. Les Bianchi, et leurs descendants, furent chargés de chasser les bandits et la région (ce qui fut impossible), puis d’aider l’établissement de la colonie grecque à Paomia.

Aujourd’hui : Bien niché dans la région des Deux-Sorru, Coggia est aujourd’hui une « grosse » commune de Corse. Il faut dire que le littoral a vu grossir le nombre des habitations autour de la plage de Sagone, très prisée des touristes. Il existe cinq églises dans ce village, dont la paroissiale Saint-Sauveur. La population a ainsi doublé en 25 ans. Entre authenticité et station balnéaire, Coggia a su trouver le bon équilibre.

Événements : De nombreuses animations en période estivale, fête patronale Saint Louis (25 août), Sorru in Musica (juillet), Madone du Rosaire (septembre).

Industrie ou activité : Tourisme (hôtellerie, restaurants, gîtes, camping, activités nautiques, chambres d’hôtes, locations estivales, résidences secondaires, port, nombreuses plages), commerces, professions libérales, artisanat, entreprises, ferme équestre, agriculture, élevage (caprins), station service, Poste.

Divers : On dépasse régulièrement les 7500 habitants sur cette commune en période estivale. La population est ainsi multipliée par neuf.

Principaux cours d’eau : Liamone, Cerasa (ruisseau).

Principaux hameaux : Casanova, Vedolaccia, Chieraja, Coggia, Cesara, Crucciate.

Site web

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER