Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL TERRITOIRES LES 360 COMMUNES CORSES ANTISANTI – (ANTISANTI)

Antisanti – (Antisanti)

Dernière mise à jour de cette page le 24/11/2016

Cantons concernés : Vezzani

Nom : Les Antisantais (L’Antisantinchi)

Département : Haute-Corse

Code postal : 20270

Canton : Vezzani

Superficie : 47,95 km2

Altitude : 5 à 780 mètres

Population : 1962 : 293. 1982 : 661. 2009 : 378.

Autrefois : Antisanti naquit sans doute née au XIème ou XIIème siècle, vraisemblablement à l’époque pisane. Selon certaines sources, Antisanti aurait soutenu Sampiero Corso dans sa guerre contre les Génois afin de libérer la Corse du joug de l'Office de Saint-Georges. Au XIXème  siècle, le village fut particulièrement prospère, ce qui lui permit d’augmenter considérablement sa population.

Aujourd’hui : Antisanti se situe sur la Plaine orientale de la Corse, dans une micro-région que l’on appelle aujourd’hui, la Costa Serena. Au XIXème siècle, la démographie du village approchait les 900 âmes, avant de décroître après la Première Guerre mondiale. En effet, de nombreux Antisantais ne sont jamais revenus de la Grande Guerre. Le village se situe dans un cadre superbe, avec d’un coté une vue sur la Plaine orientale, et de l’autre, sur les montagne. L'église Saint-Pierre-aux-Liens d'Antisanti, date de la fin du XIXème siècle.

Industrie ou activité : Agriculture, vergers, production de clémentines, viticulture, oliveraie (huile d’olive), artisanat, commerces, tourisme (restaurants, chambres d’hôtes, randonnées).

Principaux cours d’eau : Tavignano, Puzzichello (ruisseau).

Divers : A voir notamment, l’église paroissiale dédiée au saint patron Pierre-aux-Liens. L’intérieur de l’église notamment, est formidablement bien préservé.

Principaux hameaux : Purizzone, Campo Quercio.

Église Saint-Pierre-aux-Liens d'Antisanti.

Photos Pierre Bona.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER