Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL SPORT (SAUF FOOTBALL) AUTRES SPORTS 18E OPEN GÉANT DE TENNIS À AJACCIO (JUILLET 2010)

18e Open Géant de tennis à Ajaccio (juillet 2010)

Dernière mise à jour de cette page le 04/12/2012

Cantons concernés : Aiacciu

Article de Philippe Peraut (juillet 2010)

Depuis le 10 juillet dernier, le 18e Open Géant a ouvert ses portes sur la terre battue de l'ASPTT, à Baleone. La compétition devrait rassembler, au total, près de trois cent participants sur tous les tableaux. Elle se terminera le week-end prochain après l'entrée en lice, à partir de vendredi, des compétiteurs les plus chevronnés.

Malgré une température caniculaire qui commence à sévir, un peu partout, dans l'île, les amateurs de tennis s'en donnent à coeur-joie. Les amateurs... mais aussi les professionnels. Depuis le 10 juillet dernier, et ce jusqu'à dimanche prochain, pas loin de trois cent compétiteurs participent au 18e Open Géant, tournoi inscrit au Circuit National des Grands Tournois de la Fédération (CNGT), sans aucun doute le plus doté et le plus important de l'île.

« C'est un tournoi de grande envergure,explique Daniel Gendre, l'un des responsables du comité d'organisation,nous avons un cahier des charges spécifique à respecter. Ce circuit a, par ailleurs, la particularité d'être classé, c'est-à-dire que les meilleurs joueurs à l'issue de la compétition engrangeront des points en vue de leur classement national ou du classement ATP. »

L'Open est doté de 10600 euros de prix, dont 7600 pour les tableaux finaux et 3000 euros pour les catégories de jeune.

la compétition est ouverte à dix sept catégories : Les jeunes (9-10, 11-12, 13-14 et 15-16 ans, garçons et filles), les « séniors plus » (moins de 35, 45 et 55 ans, messieurs et dames), les doubles « messieurs », « dames » et « mixte ».  Mais le « gros » du tournoi se situera à compter de vendredi prochain avec l'arrivée, dans les simples messieurs et simples dames, de compétiteurs chevronnés (classés dans les 50 meilleurs joueurs français) ou dont le classement est négatif. Parmi eux, Benoît Paire, numéro 41 français. À 21 ans, il est sorti des qualifs, cette année, à Roland Garros avant de s'incliner au premier tour face au Belge Rochus (61e à l'ATP). Une valeur montante du tennis français avec déjà cinq finales en « Futures » (circuit professionnel secondaire). À ses côtés, Jérôme Inzerillo, membre du « pôle espoir France ». Âgé de 20 ans, il foulera, de nouveau, l'aire de jeu de l'ASPTT, où il s'était imposé en 2002 avec l'équipe de France lors de la « raquette de corail ». D'autres compétiteurs renommés sont attendus d'ici la fin de la semaine.... Pour l'heure, la compétition entre, à peine,  dans sa deuxième semaine, ouverte aux plus jeunes comme aux plus anciens.  Ils  échangent, courent et transpirent sur la terre battue de Baleone. Les plus beaux gestes sont appréciés et applaudis par un maigre public. Mais, à mesure que les jours vont passer, la tension grimpera d'un cran et les rescapés des qualifications pourront se frotter au « gratin » du tournoi, en quête d'un nouvel exploit.

Du côté des organisateurs, on n'aura guère le temps de pavoiser puisque, dans le sillage de l'Open Géant, voilà, à compter du 5 août prochain, l'édition 2010 de la « raquette de Corail » qui se profile...

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER