Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL MUSIQUE MUSICIENS PADOVANI HENRY

Padovani Henry

Dernière mise à jour de cette page le 05/04/2016

Cantons concernés : Bastia , Capubiancu , Venacu

Henry Padovani est né le 13 octobre 1952, à Bastia. Ce dernier est un auteur-compositeur, mais aussi guitariste. Il a joué avec de grands groupes pop, ou rock comme The Police, Wayne County and the Electric Chairs et des The Flying Padovani's.

Orginaire de Luri et de Santo-Pietro-di-Venaco, Henry Padovani s'initie à la guitare à l'âge de 14 ans. A 17 ans, il forme son premier groupe, Lapsus. Dans un club d'Aix-en-Provence, il rencontre en 1977 les Flamin' Groovies. Quelque temps plus tard, Henry Padovani décide de rejoindre ce groupe à Londres. Ce voyage se prolonge, et ce dernier s'installe dans la capitale anglaise. Il fait la connaissance de Stewart Copeland qui lui propose de monter un groupe : The Police. Les compères recrutent Gordon Matthew Sumner, qui se fait appeler Sting. Quelques semaines plus tard, The Police entre au Pathway Recording Studios, afin d'enregistrer des premiers titres. Plus tard, Andy Summers rejoint le groupe (en 1977) qui devient un quatuor.

Suite à plusieurs tensions, Henry Padovani décide de quitter le groupe pour rejoindre Wayne County and the Electric Chairs. En 1980, il forme The Flying Padovani's avec lesquels il sort deux albums. Puis en 1984, il devient le directeur puis le vice-président de IRS Records. Il travaille avec des groupes tels que R.E.M., Go-Go's, The Lords of the New Church, The Fleshtones, The Cramps, The Bangles.

Vers le milieu des années 90, Henry Padovani devient le manager de Zucchero, puis en 1998, celui des Muvrini. Il contribue à la collaboration entre les Muvrini et Sting. Au début des années 2000, Henry Padovani prend un peu de recul sur le show biz. Il écrit des musiques de film, comme La Vie comme elle va, ou Ici Najac, à vous la terre. Puis en 2005, il enregistre son premier album solo A croire que c'était pour la vie, avec la participation de Sting, Stewart Copeland, Manu Katché, Steve Hunter, Glen Matlock et Chris Musto.

Il écrit une autobiographie, puis sort le documentaire Flying Padovani d'André Mariaggi. Henry Padovani profite de la vague, avec la reformation du groupe The Police, et la tournée mondiale qui l’accompagne.

En 2009, Henry Padovani réalise une série de concerts solo, à Singapour, en Australie et en Nouvelle Zélande. Puis, le film Rock'n'Roll... Of Corse ! est terminé et obtient une sélection officielle au festival de Cannes. Henry Padovani est ensuite choisi pour faire partie du jury de l'émission X Factor diffusée sur M6 et RTL-TVI en 2011. Parallèlement à l’émission, Henry enregistre un album à Londres.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER