Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL MÉDIAS LES JOURNALISTES CORSES LECCIA JEAN-MARC (FRANCE 3 CORSE)

Leccia Jean-Marc (France 3 Corse)

Dernière mise à jour de cette page le 12/12/2012

Mots clés : Jean-Marc Leccia

Jean-Marc Leccia est né le 30/04/1957 à Nice. Il fait ses études à l'école de journalisme de Strasbourg, aux côtés de Rachid Arahb, devenu son colocataire et son ami.

Jean-Marc Leccia travaille dans un premier temps à Nice-Matin, puis rejoint Sampiero Sanguinetti à Ajaccio pour participer à l'aventure FR3 Corse. C'est finalement le 16 décembre 1982, qu'il présente le premier Corsica Sera, dans la « nouveau-née » station installée et inaugurée, après quelques « tâtonnements » selon ses mots, aux Jardins de l'Empereur. Jean-Marc Leccia est notamment un syndicaliste investi du SNJ (Syndicat National des Journalistes).

L'année 1987 fait entrer les acteurs du monde médiatique insulaire dans une période de troubles et de difficultés. Ce que François Giacobbi annonçait comme « un grand coup de balai » qui allait être donné à FR3 Corse ( cf La Corse au petit écran. Construction d’une identité méditerranéenne : imaginaire, culture et politique (1955-2007) – Thèse présentée et soutenue par Lisa D'Orazio), conduit notamment au renvoi sur le continent de Sampiero Sanguinetti, et à des « sanctions » telle que la demande de licenciement de Jean-Marc Leccia, ainsi que celle de Danielle Jeammet. Lutte, protestations, soutiens, grèves s'en suivent contre le « plan Giacobbi-Pasqua » (propos de Paul Silvani, cf La Corse au petit écran. Construction d’une identité méditerranéenne : imaginaire, culture et politique (1955-2007) – Thèse présentée et soutenue par Lisa D'Orazio) ; Jean-Marc sera réintégré en mai 1989 et continuera de travailler à Ajaccio. En septembre 1992, il est nommé rédacteur en chef de FR3 Corse. Le travail et l'investissement de ce journaliste passionné de politique, celui que l'ont s'amusait affectueusement à appeler "Le Petit Gros", ont participé et permis la naissance Corsica Sera , l'introduction de la langue corse sur le petit écran, et la création plusieurs émissions, telle que Territoires, qu'il crée en 1993.

Jean-Marc Leccia décède le 14 juin 2000.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER