Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES DIVERS CONTES TRADITIONNELS DE CORSE

Contes traditionnels de Corse

Dernière mise à jour de cette page le 04/01/2013

De Jean Muzi.

Description de l'ouvrage

L'histoire de la Corse est un interminable enchaînement de guerres. Sa position stratégique a attiré de tout temps la convoitise des grandes puissances. Si certains peuples méditerranéens l'abordèrent en marchands, la plupart se comportèrent avec elle en pirates et en conquérants. Après les Phéniciens qui installèrent en Corse des comptoirs, l'île fut envahie par les Carthaginois puis par les Romains. Son évangélisation eut lieu dès la première moitié du premier siècle de notre ère. Les barbares germaniques ou slaves y firent ensuite régner terreur et désolation. Au huitième siècle, le pape Etienne II obtint de Pépin le Bref et Charlemagne la donation de la Corse au Saint-Siège. Peu après, commença une longue période d'occupation de l'île par les Sarrasins. Ce sera finalement sous le règne de Louis XV que la République de Gênes signera, le 15 mai 1768, le traité de Versailles par lequel elle cédait la Corse à la France.

Si le relief a rendu les communications difficiles, les Corses ont toujours parcouru leur pays en tout sens, favorisant ainsi le maintien d'une identité et d'une culture qui s'affirment par l'usage de leur langue maternelle. La Corse est en effet une langue romane et non un dialecte italien comme d'aucuns l'ont souvent prétendu. Elle est née du latin, sur place, et elle est sœur et non fille de la langue italienne. Dans cet ouvrage, l'auteur ne présente qu'une des facettes de la culture corse puisqu'il est consacré aux contes et aux légendes traditionnels. Il les a puisés dans sa documentation personnelle, dans des revues anciennes et dans de nombreux recueils découverts dans les bibliothèques municipales et à la Bibliothèque Nationale. Et comme ses grands-parents paternels sont originaires de Piobetta et de Murato, c'est un double héritage qu'il souhaitait transmettre : le leur et celui des vieux conteurs corses. Il les raconte à sa manière, avec ses mots et son imaginaire, tout en respectant l'esprit des récits traditionnels.

Ces contes séduiront les lecteurs, jeunes ou adultes, et leur donneront l'envie de mieux connaître le peuple corse et son beau pays.

  • Broché:144 pages
  • Editeur :Milan Jeunesse;Édition :Nouvelle (16 février 2004)
  • Collection :Contes traditionnels
  • Langue :Français
  • ISBN-10:2745913395
  • ISBN-13:978-2745913395
Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER