Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL LITTÉRATURE ET BIBLIOTHÈQUES AUTEURS CORSES (EN LANGUE FRANÇAISE) SERPENTINI ANTOINE-LAURENT

Serpentini Antoine-Laurent

Dernière mise à jour de cette page le 01/01/2013

Antoine-Laurent Serpentini (décédé en 2012) était professeur d’histoire moderne à l’université de Corse Pasquale Paoli et membre de l’UMR CNRS Lisa. Il fut l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de la Corse génoise aux Temps modernes. Il a par ailleurs dirigé en 2006, aux éditions Albiana, le Dictionnaire historique de la Corse (Source Albiana).

> Théodore de Nauhoff, roi de Corse

Un aventurier européen du XVIIIème siècle. Aujourd’hui encore, de grandes interrogations planent sur l’éphémère roi de Corse, aventurier qui sillonna toute l’Europe en quête de gloire et richesse. Reprenant pas à pas, lettre après lettre, rapport après rapport, l’itinéraire d’errance du baron, l’auteur propose ici une lecture historienne minutieuse, à partir d’archives souvent inédites, remettant en perspective les événements méconnus et dressant le portrait psychologique sans doute le plus fidèle qui ait été tracé à ce jour du roi Théodore.

> Dictionnaire historique de la Corse

Unique ! Le premier dictionnaire historique de la Corse : 9 000 ans d’histoire, les grandes figures, les grands moments de la société insulaire…

> Pasquale Paoli

Aspects de son œuvre et de la Corse de son temps, collectif.

Contributions et catalogue de l’exposition de l’université de Corse pour l’année du bicentenaire de Pasquale Paoli. Une formidable iconographie et les contributions des plus éminents spécialistes de Pasquale Paoli.

> Pasquale de'Paoli

La Corse au cœur de l’Europe des Lumières, collectif
Pascal Paoli qui, de son vivant, signait Pasquale de’ Paoli, est un personnage de l’Europe du XVIIIème siècle aujourd’hui profondément méconnu. On sait, pourtant, l’intérêt de la tentative du général de la nation corse – à la suite d’un mouvement lancé vingt-six ans avant lui – pour, tout à la fois, inscrire les ambitions de son île à l’intérieur des traités passés entre les grandes puissances pour le contrôle de la Méditerranée et établir des rapports productifs entre le monde profondément archaïque de la Corse et les grands idéaux développés par l’Europe des Lumières.

> Histoire de l'école en Corse

Collection « Bibliothèque d’histoire de la Corse », sous la direction de Jacques Fusina.

Le chantier de l’histoire de l’école en Corse restait jusqu’à ce jour une immense friche. Avec la mise en place d’un département Sciences de l’éducation à l’université de Corse, le projet de jeter les bases d’une approche historique de la discipline est né. Les 630 pages du présent ouvrage délimitent l’étendue des recherches entreprises et permettent aujourd’hui de saisir l’importance du travail de fondation entrepris. 15 auteurs balayent cette histoire particulière depuis l’Antiquité jusqu’à la création de l’université en 1981 et la mise en pratique de l’enseignement récent du corse dans les écoles. Un ouvrage de référence pour l’histoire sociale et culturelle de la Corse en particulier et celle de l’éducation en général.

> La Coltivatione

Gênes et la mise en valeur agricole de la Corse au XVIIème siècle siècle.

Une décennie (1637-1647), celle du « plus grand effort », vit Gênes tenter une réforme agraire de grande ampleur. Une collection de documents d’époque, choisis et annotés par un spécialiste d’histoire moderne, professeur à l’université de Corse, retrace les grandes lignes d’une réforme qui modifia profondément le paysage agricole insulaire

> Les Statuts civils et criminels de la Corse

Les grands textes du droit corse, tome II. Traduction des statuts appliqués à la Corse aux temps de l’administration génoise (présentée et commentée par le doyen de la faculté de droit de l’université de Corse).

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER