Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE LIVRES SUR L'HISTOIRE DE LA CORSE JEAN CASALE (UN AS CORSE DE L'AVIATION)

Jean Casale (Un As corse de l'aviation)

Dernière mise à jour de cette page le 05/01/2013

De Scilocca Albertini.

L’histoire d'un aviateur de légende, Jean Casale, héros de la guerre de 14.

Description de l'ouvrage

Le 23 juin 1923, vers 13 heures 30 dans la forêt de Dameraucourt, le tout nouvel avion de la compagnie Blériot, le quadrimoteur «Mammouth», s'écrase au retour d'un meeting aérien au Touquet. À son bord, seuls se trouvent le pilote et son mécano. Ce dernier réchappe miraculeusement au crash... Ce jour funeste, vient de mourir un des aviateurs les plus fameux de son temps. Héros de la Grande Guerre, pilote d'essai chez Blériot depuis la démobilisation, c'est aussi le détenteur de plusieurs records dont le mythique palier des 10 000 mètres d'altitude.
L'extraordinaire courage de ce simple fantassin corse devenu aviateur en 1915 pour cause de... blessure reçue au combat, était ainsi soulignée dans l'éloge reçu pour sa Légion d'honneur en 1917 : « Pilote de chasse d'une énergie et d'une bravoure exceptionnelles. À depuis la bataille de Verdun livré plus de quatre-vingt-dix combats, rentrant à plusieurs reprises avec un appareil criblé de balles. Deux blessures, quatre citations à l'ordre de l'armée. La présente nomination comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme. » L'histoire de ce destin hors du commun est reprise ici à partir de documents iconographiques personnels et familiaux pour la plupart inédits.

Avant-propos

Non loin de Versailles, à l'écart de l'agitation de la capitale, Bue est un petit village de la région parisienne, noyé dans la verdure, avec ses coquettes maisons ornées de jardins fleuris servant de séjour, les fins de semaines, à des parisiens privilégiés. Sur la route qui mène à Toussus-le-Noble, il ne reste des anciens établissements aéronautiques Blériot que les vestiges d'une vieille porte. Un peu en retrait de la route, on peut voir, encastré dans le talus, un monument mutilé sur lequel on déchiffre péniblement ces quelques mots :
Passant ! Souviens-toi que Jean-Hyacinthe Casale, marquis de Montferratto, prit ici son dernier essor le 23 juin 1923 victime de son dévouement à la science et au progrès.
Nous avons donc entrepris, pour rafraîchir la mémoire des passants, de raconter la vie de ce héros qui naquit dans un petit village corse, bien éloigné de ce lieu. Cependant, comme ce titre de marquis nous intriguait beaucoup, nous avons fait des recherches longues et minutieuses, et nous sommes remontés aussi loin que nous avons pu dans sa généalogie.
Mais nulle part nous n'avons trouvé de lien avec la petite ville Casale de Montferratto située au voisinage immédiat du confluent de deux fleuves, le Pô et le Tanaro dans la région du Piémont en Italie, et dont le marquisat fut constitué au XIe siècle par une famille illustre : les Aleramici, issue d'Aleran, fils de Guillaume, premier marquis de Montferrat... Non, aucun lien connu entre ces marquis et les Casale d'Olmeta-di-Tuda. Mais, ainsi que le suggère la citation, la gloire de notre héros se suffit à elle-même.

  • Broché :107 pages
  • Editeur : Albiana (10 septembre 2008)
  • Collection : HISTOIRE
  • Langue : Français
  • ISBN-10:2846982015
  • ISBN-13:978-2846982016
Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER