Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE 19E SIÈCLE PUGLIESI-CONTI DOMINIQUE

Pugliesi-Conti Dominique

Dernière mise à jour de cette page le 22/12/2012

Cantons concernés : Aiacciu

Dominique Pugliesi-Conti est né le 22 juin 1863, à Saint-Pons, et est décédé le 5 juin 1926 à Ajaccio. Ce dernier fut un homme politique et député de la Corse, de 1910 à 1919.

A sa naissance, Dominique Pugliesi-Conti est le fils d'Antoine Pugliesi, qui se trouve alors être le sous-préfet de Saint-Pons. Il est également le frère de Paul Pugliesi-Conti, qui quant à lui fut député de la Seine de 1902 à 1919.

Dominique Pugliesi-Conti entre donc de plein pied dans les activités politiques dès sa plus tendre enfance. Il s'agit d'une véritable tradition familiale. A l'âge de 47 ans, il se présente aux élections de 1910 dans la circonscription d'Ajaccio. Il est élu au second tour de scrutin, par 6.977 voix sur 25.208 inscrits. Son principal rival, Decori, obtient quant à lui 6.263 scrutins. Autant dire que la victoire est acquise de haite lutte. A la Chambre, inscrit au groupe des progressistes et membre de la commission des Travaux publics et des chemins de fer, il fait un rapport sur l'exploitation du réseau de chemins de fer de la Corse et sur la concession définitive de la ligne de Chisonaccio à Bonifacio. Il intervient sur les problèmes relatifs à l'assainissement de la côte orientale de la Corse.

S'étant représenté aux élections législatives de 1914, il obtient dès le premier tour de scrutin 8.017 suffrages sur 22.412 inscrits, contre 1.420 à Pietrini, son concurrent. Membre de la commission du commerce et de l'industrie, il dépose alors une proposition de loi tendant à obtenir une participation de l'Etat dans les dépenses incombant aux communes pour le règlement des traitements des secrétaires et des employés de mairies.

Toutefois, en 1919, il n'est pas réélu, n'ayant obtenu sur la liste des républicains de gauche que 18.166 voix. Il s'éteint à Ajaccio, le 5 juin 1926, à l'âge de 63 ans.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER