Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE 19E SIÈCLE GAVINI DENIS

Gavini Denis

Dernière mise à jour de cette page le 26/12/2012

Cantons concernés : Altu di Casaconi , Bastia , Corti

Denis Gavini est né le 8 octobre 1820, à Campile, et est décédé le 20 mars 1916 à Paris, pendant la Grande Guerre. Il fut un grand préfet sous le Second Empire, et un homme politique corse influent.

Après une enfance en Corse, Denis Gavini quitte son île pour faire des études de droit sur le continent. En 1842, diplômé, il revient sur son île pour s’inscrire au barreau de Bastia. Indépendamment de son métier d'avocat, et s'intéresse à la politique. Le 13 mai 1849, il est élu représentant de la Corse à l'assemblée législative. Dans un premier temps, il vote avec la gauche, il se rallie ensuite à Louis-Napoléon Bonaparte. De ce fait, il soutient le coup d'Etat du 2 décembre 1851. Après quoi, il devient maître des requêtes au conseil d'Etat puis préfet du Lot, de l'Hérault et des Alpes-Maritimes.

Il se fait connaître alors sous le nom de Denis Gavini de Campile. Le 8 février 1871, il est élu aux élections législatives en Corse comme candidat bonapartiste. Ce dernier connaît quelques succès électoraux. Le 20 février 1876, il triomphe dans l'arrondissement de Corte. Si dans un premier temps le scrutin est annulé, cela n'est que partie remise, puisqu'il gagne de nouveau le 14 mai 1876.

Il triomphe aussi dans l'arrondissement de Bastia le 4 octobre 1885. Mais cette élection est également annulée et Gavini est battu le 14 février 1886. Il meurt le 20 mars 1916.

Il était commandeur de la Légion d'honneur.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER