Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) TOURS GÉNOISES TOUR DE NEGRU (OLMETA-DI-CAPOCORSO)

Tour de Negru (Olmeta-di-Capocorso)

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 01/08/2013

Cantons concernés : Sagro di Santa Giulia

Construite en 1559, la tour de Negru se situe à la petite marine du même nom sur la commune d’Olmeta-di-Capocorso). L’édifice est demeuré intact de sa base à sa terrasse. C’est une petite tour d’une hauteur d’environ 10 m dont seuls quelques mâchicoulis ont été arasés.

Texte tiré du livre de Guy Meria, Découverte des tours du littoral du Cap Corse

Située dans la marine du même nom, à l’embouchure d’une rivière que l’on traverse sur un magnifique pont. Cette tour a fait l’objet d’une restauration. Elle a deux niveaux. Le premier niveau auquel on accède par une échelle de meunier constituait la pièce de vie des torregiani. La porte d’accès se situe côté rivière. De là, par un escalier intérieur, on accède à la terrasse entourée d’une belle couronne avec mâchicoulis, surmontée d’une partie de merlon reposant sur trois corbeaux. La tour a été construite à l’initiative de la communauté d’Olmeta. C’est dans un différent concernant les gardes, opposant les communes de FARINOLE et d’OLMETA dans les années 1583/1585, que l’on trouve une indication sur sa date de construction.

En dehors de leur marine respective, les habitants des deux communes pré-citées devaient en effet assurer des gardes en divers endroits : la Ghjésola, Salto, Mergine, Fosso del’ arco, Finocchio, et Lecciola.
Dans un document versé pour le procès, en 1584, les habitants d’Olmeta précisent qu’ils ont construit dans leur scalo, une tour il y a 25 ans, donc en 1559.
C’est à peu près à la même date que les habitants d’Ogliastro et Farinole ont construit les leurs.
Nous sommes au plus fort du péril barbaresque.

De tout temps cette tour a été gardée par les habitants d’Olmeta. En 1617, les gardiens y sont la nuit seulement et sont payés en nature (pain) par les habitants.
Ceux-ci se rendent chaque année aux Agriate pour les moissons. Ainsi en 1616 et 1621 la communauté est dispensée de garde dans la tour car les hommes sont dans les Agriate où ils surveillent quand même les plages. En 1661, l’enquêteur qui la visite à la demande du gouverneur F. Lomellino, remarque qu’elle est dépourvue de munitions, de provisions et que la porte a besoin d’être renforcée.

Il signale aussi qu’il est nécessaire de doter la tour de deux spingardi, (pièces d’artillerie utilisant des balles de 2 à 3 livres), quatre moschetti, (canon utilisant des balles de fer de 3 livres) quatre hallebardes, vingt livres de poudre, quarante balles de spingardo, cent balles de moschetto et trois mazzi de mèches. Le 20 juin 1661 le gouverneur ordonne au podestat et aux padri de la commune, sous peine d’une amende de 25 écus d’or chacun, d’approvisionner la tour en armes et en munitions.
Les dépenses sont à la charge de la communauté.

En cas de non respect des ordres , le gouverneur menace les responsables, dans une grida à afficher à Olmeta et Nonza, d’une peine de deux ans de galère.

Texte anti-spam :*
La clé d'API reCAPTCHA n'est pas renseignée.

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER