Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES LA MAISON DE CHASSE DU PRINCE PIERRE-NAPOÉLON BONAPARTE DE LUZIPEO, À CALENZANA

la maison de chasse du prince Pierre-Napoélon Bonaparte de Luzipeo, à Calenzana

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 25/06/2016

Cantons concernés : Calenzana

Au milieu du XIXe siècle, le prince Pierre-Napoléon Bonaparte, fils de Lucien Bonaparte Altesse impériale, frère de Napoléon Ier, vint habiter à Calenzana. Il fit construire une maison dans la forêt de Bonifatu et une maison de chasse au lieu-dit Luzipeo, dominant la baie de Crovani. Sa maison de Luzipeo est incendiée et détruite pendant la chute de l'Empire, et celle dans la forêt ruinée. Savoir aussi qu'en 1852, il s'installa avec son épouse Éléonore-Justine Ruffin, dite « Nina », à Grotta Niella, dans une maison en bordure de mer dominant la plage de l'Alga au fond du golfe de la Revellata (pointe de la Revellata), à quatre kilomètres au sud de Calvi. Cette demeure est ruinée.

C’est grâce à sa générosité que les Calenzanais ont bénéficié, parmi les premiers de l’île, des bienfaits de l’eau potable à volonté. Calenzana est probablement la seule localité de France où une place publique porte le nom de ce prince et où on peut y voir son buste.

Contribution:  Pierre Bona. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER