Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES TOUR DEL GRECO (OGLIASTRO)

Tour del Greco (Ogliastro)

Dernière mise à jour de cette page le 01/08/2013

Cantons concernés : Sagro di Santa Giulia

La Torra del Greco, tour ronde de la fin du 16° siècle, en schiste, a été construite par les habitants après la destruction, par les pirates barbaresques, de l'ancien village d'Ogliastru (voir les ruines au lieu dit "Cugulu"). On s'y rend à partir du village du haut après avoir traversé un magnifique pont génois qui enjambe la rivière U Vadu. La tour domine de 10 m la petite marine d'Albo, dont elle est distante de 200 m. Sa hauteur totale est de 9,50 m. C'est une tour ronde à deux niveaux. On accède au premier étage par un escalier extérieur rapporté et à la terrasse par un escalier taillé dans l'épaisseur du mur.

La circonférence extérieure de la base est de 9m et de 7,60m au niveau du cordon. La hauteur du sol au cordon est de 4 m. La porte d'entrée a 0,90m de largeur et 1,70 m de hauteur.
L'épaisseur du mur du premier niveau est de 2m, et le sol est en terre battue. L'escalier conduisant a la terrasse, large de 0,65 m se compose de 23 marches. Dans la pièce de vie il y a une cheminée et trois baies. La terrasse est entourée d'une couronne comptant 24 mâchicoulis espaces de 0,60 m, le merlon a disparu. Cette tour a été consolidée en 1982, grâce a l'initiative de la Société Archéologique de Haute Corse, relayée par la commune d'Ogliastro et le Conseil Général de Haute Corse.

Source : Odyssea

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER