Ne manquez pas...

Parcourez-ici les rubriques

VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL HISTOIRE (PATRIMOINE) SITES HISTORIQUES ÉGLISE SAN RAINERU À MONTEGROSSO

Église San Raineru à Montegrosso

Article contribution

Dernière mise à jour de cette page le 25/04/2013

Cantons concernés : Calenzana

Saint Rainier est une petite église en excellent état édifiée au milieu d'un petit cimetière sur le flanc méridional de Capu di Bestia (804 m), sommet « à cheval » sur Montegrosso et Avapessa. Cette église romane est située à 1 km au nord-ouest à 415 m d'altitude, au-dessus de l'église paroissiale Saint-Vitus (357 m) du village de Lunghignano, est accessible après 10 minutes de marche par un sentier partant de Lunghignano. Sa construction en granit rose polychrome remonte au XIe siècle. celle-ci avait été édifiée au milieu du cimetière, en retrait des lieux d'habitation.

Sa façade occidentale, simple, est surmontée d'un triangle isocèle. Sous la pointe du toit, elle est curieusement ornée de deux têtes humaines qui encadrent une ouverture en forme de croix grecque. Sa façade orientale avec une abside, présente dans la partie supérieure également une petite ouverture en forme de croix grecque percée pour donner un peu de lumière à l'intérieur. Sous cette croix, l'abside de plan semi-circulaire et élevé en demi-cylindre, surmonté d'une voûte quart de sphérique dite en « cul-de-four », ne présente pas d'arcatures, est percée de trois fenêtres-meurtirères, fait assez rare dans l'« architecture romane corse ». De par son appareillage polychrome très soigné et précis, son abside couverte de lauzes (teghje), elle ressemble à beaucoup d'églises de cette époque (exemples : Saints Paul et Pierre à Lumio, l'église de la Trinité et de San Giovanni à Aregno, etc.).

San Raineru a été classée Monument historique par arrêté du 15 mai 1930.

L'église San Raineru renferme la statue de Saint-Rainier (en langue corse Santu Rinieru), un saint noir. Il y a quelques années encore, la statue était sortie le 17 juin de chaque année. Elle était portée par quatre hommes au cours d'une procession qui partait pour une boucle depuis l'église jusqu'au village de Montemaggiore. Avant la réunification des trois communes en celle de Montegrosso, l'église appartenait à la commune de Montemaggiore mais se trouvait sur le territoire de la commune de Lunghignano. De mémoire d'homme, se perpétue la légende selon laquelle les habitants de Lunghignano, qui voulaient que l'église San Raineru soit construite en contrebas de l'actuelle église San Vitu, avaient déménagé en une nuit toutes les pierres stockées à San Raineru pour sa construction. Mais San Raineru a été finalement édifiée en vue de l'église Sainte-Restitude (Calenzana), la sainte-patronne de la Balagne. De même, le cimetière en bordure de la route D151 qui autrefois était celui de Montemaggiore, se trouvait sur le territoire de Lunghignano.

San Rinieru le saint patron se fête le 17 juin.

Contribution : Pierre Bona. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Texte anti-spam :*

Entrez les deux mots ci-dessous, avec ou sans espace.
Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Une difficulté pour lire ? Essayer un autre texte

Soyez le premier à commenter cet article ! COMMENTER